Nidek a présenté récemment, sa nouvelle solution de téléréfraction assistée par logiciel intelligent. Il s'agit d’une unité de consultation automatisée qui permet à un professionnel de santé de réaliser à distance un examen normalisé de réfraction subjective grâce à des algorithmes interactifs (IA).
Comment ça marche ?
Le professionnel de santé commande tous les tests de l'unité Affinity, y compris les réglages du siège et le déplacement de la tête de réfraction. Il communique directement avec le patient puisque le dispositif se compose d'un modem, d'une caméra, d'un écran et d'un casque.
Le matériel à disposition pour communiquer avec le patient
Cette solution pourrait être utilisée, de façon classique, chez un médecin généraliste avec un professionnel de santé dans un cabinet d'ophtalmologie (ophtalmologiste, orthoptiste, infirmier, opticien) pour faire l’examen à distance. Ou dans un cabinet d'ophtalmologiste avec un orthoptiste ou un opticien réalisant la réfraction depuis chez eux, en télétravail.
Nouvelle solution de téléréfraction assistée par logiciel intelligent
Ce dispositif en phase de pré-lancement pourrait être déployé, bien sûr, dans les déserts médicaux pour pallier le manque de praticiens, mais également dans les Ehpad et les centres pénitentiaires.
Face aux problèmes persistants d’accès aux soins visuels dans certaines régions, Nidek fait ainsi le pari de la télémédecine et propose la première unité de consultation ophtalmologique à distance.