Dans un courrier adressé à André Balbi, président du Rassemblement des Opticiens de France, les Opticiens-Lunetiers Unis (Olu) expriment de vives inquiétudes sur le protocole d’accord signé par le Rof et le Syndicat National de l’Optique Mutualiste (Synom) le 13 juin dernier : « Ce protocole est insatisfaisant – voire dangereux – pour l’immense majorité d’entre nous, dont beaucoup sont sous enseignes et donc membres du Rof de manière plus ou moins volontaire. Nous imaginons la pression que vous avez subie. C’est pourquoi nous respectons votre engagement, même si nos combats ne vont pas dans le même sens ».
La priorité de l’association : poursuivre son combat contre la loi Le Roux et les remboursements différenciés. « Loi que vous vous êtes engagés à combattre dès les premiers articles de votre charte de constitution. Ces remboursements différenciés, le protocole signé par vous les renforce. Il permet même un déremboursement total en dehors des réseaux. Inéluctablement ! », poursuivent les Olu.
Plus globalement, ces derniers s’inquiètent des conséquences de cette réforme pour l’avenir de la filière dont la moitié « en amont et en aval va être impactée par un risque massif de dépôts de bilan et de chômage par dizaine de milliers d’emplois ».
L’association considère également qu’avec les tarifs du panier RAC 0, le plafonnement des lunettes à 100 euros contre 150 euros actuellement, « c’est la fin de la fabrication européenne de montures et de verres. C’est la porte ouverte aux importations chinoises… ».
En conséquence, les Olu demandent aux « Rof, sans aucune provocation, rancœur ou esprit de chapelle que nous n’avons pas, de rompre aussitôt ce protocole d’accord. Tant que ce n’est qu’un protocole, vous en avez le pouvoir. Sans sanction ou indemnisation ».
Par ailleurs, je connais plusieurs opticiens "ROF" et ils n'ont pas été consultés sur le fait ou non de signer le protocole. Les deux que je connais sont furieux !