Lors de la 5e édition des Trophées LSA de la diversité et du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Jérôme David, opticien et délégué santé Optic 2000, a reçu le premier trophée « Héros du quotidien ».
Votre confrère âgé de 30 ans a été récompensé pour ses actions humanitaires en France et en Afrique menées depuis 2012 avec son association « La vue pour tous ». « En tant qu’opticien, j’ai voulu donner un autre sens à notre métier en partageant les valeurs, le savoir-faire et le conseil qui nous animent chaque jour ; pour que tous puissent y voir plus clair », fait savoir Jérôme David.
Créée en 2012, l’association « La vue pour tous » s’est donnée pour mission d’aider les populations les plus démunies à disposer de lunettes adaptées à leurs besoins. Elle compte aujourd’hui 55 bénévoles. Ces derniers interviennent 3 à 4 fois par an dans 5 pays africains : le Mali, le Tchad, l’Éthiopie, la Centrafrique et Djibouti en ciblant en priorité les enfants soutenus par l'association « SOS Villages ». Au total, entre 2013 et 2018, 1 500 personnes ont été examinées, dont 500 ont reçu des lunettes à leurs besoins.
Jérôme David, opticien, s'investit au quotidien dans son association « La vue pour tous »
De son côté, l’enseigne soutient Jérôme David à travers la Fondation d’entreprise du groupement Optic 2ooo. Elle l’accompagne financièrement et avec des dons de matériels indispensables aux opérations de l’association « La Vue pour Tous ». « Améliorer la santé visuelle des plus démunis est un combat riche de sens pour Optic 2ooo. Cela nous a semblé évident d’accompagner l’association La Vue pour Tous et notre collaborateur Jérôme David. Un engagement fort en lien avec nos valeurs », commente Didier Papaz, président directeur général d'Optic 2ooo.