A l’instar des Springboks, l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, ou encore des All Blacks, celle de la Nouvelle-Zélande, le XV de France a désormais son préparateur visuel.
Jean-Baptiste Fouroux, opticien-optométriste à Montauban (82) et fils de Jacques Fouroux (ancien capitaine puis entraîneur de l'équipe de France de rugby) a entamé sa semaine de préparation aux côtés des Bleus à Marcoussis (91).
Optimiser les performances visuelles
Durant toute la semaine, cet ancien rugbyman va enseigner aux joueurs du XV de France des techniques d’optimisation visuelle, grâce notamment à des lunettes stroboscopiques (capables de changer de luminosité en quelques fractions de seconde) ou à un casque de réalité virtuelle. Objectif : mettre les sportifs dans des situations volontairement contraignantes pour le regard.
« On est là dans l’optimisation de la performance. Le cerveau donne l’information et le corps réagit. Les sportifs ont déjà un système visuel au-dessus de la norme. L’optimisation peut faire gagner un centième de seconde de réaction », a confié Jean-Baptiste Fouroux à nos confrères de La Dépêche.
Titulaire d’un master Neurosciences – signalisation cellulaire, ce dernier est également coach en performance visuelle et créateur de Sport Vision, une société de conseil et sponsoring sportif.
Travailler le cerveau avant tout
Par ailleurs, Jean-Baptiste Fouroux a développé un logiciel pour les staffs nationaux habitués à travailler avec les sportifs sur une courte période. « Il s'agit de mini-exercices de 10 à 12 minutes par jour pour entraîner le cerveau à la mémorisation, la concentration. Le logiciel permet un suivi quotidien comme si on avait les joueurs tous les jours. Le travail cognitif et visuel, c'est bien mais si ce n'est fait qu'une fois par an, cela ne sert à rien », explique-t-il.
Ce n’est pas la 1ère fois que Jean-Baptiste Fouroux intervient auprès de sportifs de haut niveau puisqu’il a déjà accompagné les joueurs de l’Olympique de Marseille. Prochain projet pour le Gersois : entraîner l’ensemble des arbitres du top 14 de rugby dès le mois de décembre.