Les échanges tendus entre les complémentaires Santé et le gouvernement ne sont pas terminés.
Une sortie inattendue
Un timing respecté par la Mutualité Française qui a réagi jeudi 20 décembre par voie de communiqué. Contre toute attente, elle propose le déploiement de la réforme 100% Santé dès le second semestre 2019. « Sous le feu de critiques excessives, la Mutualité Française a fait preuve de retenue face à l’expression de « sabotage politique ». Elle demande, au contraire, l’accélération de la réforme du RAC 0 », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, c’est bien l’absence de réforme qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français ».
Il est peu probable que le calendrier de mise en place de la réforme 100% Santé soit remis en cause. D’une part, elle a été adoptée à l’Assemblée nationale et d’autre part, le protocole d’accord signé au mois de juin prévoit une entrée en vigueur pour l’optique au 1er janvier 2020.
Les Ocam vont également devoir réétudier les garanties des assurés et toute anticipation dans la mise en œuvre de la réforme entraînerait des complications informatiques importantes. De plus, les appels d’offres des plateformes sont prévus pour le dernier quadrimestre 2019.
La position de la Mutualité Française s’apparente donc plus à un coup de bluff qu’à une véritable proposition. Car si dans l’ensemble, les Ocam vont profiter de cette réforme, certaines complémentaires, qui ont une majorité de contrats individuels, y perdront.
« Un effort de solidarité exceptionnel »
Par ailleurs, suite à la rencontre avec le Président de la République, la Mutualité Française annonce qu’en 2019 « afin de faciliter l’accès aux soins de tous, les mutuelles s’engagent à un effort de solidarité exceptionnel pour neutraliser la hausse des tarifs des contrats souscrits le plus souvent par les plus modestes (dits ‘contrats au ticket modérateur’), via un mécanisme de compensation. 4,3 millions de personnes protégées par une mutuelle pourront ainsi en bénéficier. Cet effort pourrait être amplifié par une baisse des taxes qui pèsent trop lourdement sur les contrats santé des Français (14,07 %) ».
Hier les complémentaires déployaient le tapis rouge aux clients et scandaient le fait de posséder les meilleurs garanties en Optique et Dentaire appuyer de coup de pub... Aujourd'hui, vous crachez dans les bottes de ces mêmes gens qui vont ont engraissé !
Effort de solidarité... mécanisme de compensation, les taxes... Les cotisations sont bien assez élevées pour des remboursements qui ne font que baisser... Magouilles et compagnie, combien d'établissements ont fermé dans votre domaine cette année ?