Opticienne depuis 20 ans en région parisienne, Carole Riehl s’est lancée à son compte avec Lunettes Ecologiques. Depuis septembre 2018, elle propose aux opticiens indépendants un accompagnement pour une transition vers une pratique écoresponsable de leur activité.
Sonder Internet à la recherche de lunettes respectueuses de l’environnement
Tout a commencé alors que votre consœur cherchait des lunettes plus respectueuses de l’environnement (matières naturelles, recyclées…) à proposer à ses clients, « à l’époque il y en avait peu et elles n’étaient pas mises en avant. J’ai donc créé mon blog pour les recenser et aider les opticiens qui étaient dans la même situation que moi. C’était il y a 5 ans et aujourd’hui j’y présente près de 80 marques ».
Pour ce faire, Carole sonde Internet et se renseigne sur les modes de production des montures afin d’être certaine du caractère écoresponsable des équipements. « Si je peux rencontrer les fabricants, c’est encore mieux », précise-t-elle à acuite.fr.
Depuis elle a cessé son activité d’opticienne pour se consacrer à Lunettes Ecologiques. Plus qu’un blog, elle a mis en place un système de coaching sur-mesure de 1 à 6 mois. « L’accompagnement repose sur 4 guides que j’ai conçu. Je me suis inspirée de mes pratiques en tant que famille 0 déchet (un mode de vie qui a pour objectif de réduire ses déchets au maximum, ndlr) mais également en tant qu’opticienne. Pour la formule 6 mois, je suis personnellement les clients en instituant un rendez-vous toutes les 2 semaines pour faire un point sur leur transition ».
Carole répond aux enjeux de notre temps : comment générer moins de déchets en magasin ? Quelles solutions « green » proposer à vos clients ? Comment convertir son point de vente en magasin plus écolo ? Mais surtout : par où et comment commencer sa transition ?
Votre consœur a osé entreprendre par conviction personnelle mais également parce qu’autour d’elle, les questions des opticiens soucieux d’agir pour l’environnement à leur échelle fusaient. « Etre écoresponsable n’est pas une mode, c’est une prise de conscience de la part de tous, du consommateur à la distribution », conclut Carole.
Depuis septembre, elle a déjà accompagné 5 opticiens en France, jusqu’en Nouvelle Calédonie.
Nous vous en parlions il y a quelques mois, du côté des créateurs, la sensibilisation gagne du terrain notamment pour les solaires (lire notre news Des solaires pour une planète plus propre et Première collection de lunettes à base de coquillages). Et les lentilles ne sont pas en reste car, source de pollution, elles ont désormais leur programme de recyclage (lire notre News Recycler ses lentilles de contact et leur emballage : le programme lancé par Johnson & Johnson Vision).