Dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Santé, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est exprimée de nouveau sur l’évolution de la filière de santé visuelle.
Alors qu’un certain nombre d’amendements sur l’extension des compétences des opticiens déposés par des députés LREM ont été rejetés, Agnès Buzyn a publiquement exprimé lors de la séance du mercredi 20 mars son souhait d’aller néanmoins dans leur sens.
Elle a ainsi annoncé la mise en place d’une mission conduite par l’Igas « destinée à améliorer la filière visuelle », dans la continuité du rapport Voynet. Un nouveau décret de compétences sera proposé à l’issue de cette mission et d’une concertation avec les professionnels de santé concernés. Ce décret devrait inclure l’évolution du diplôme d’opticien à un niveau bac + 3. « Les conclusions de la mission Igas sont attendues à la sortie de l’été au plus tard. Si je peux les avoir avant l’été, ce sera encore mieux », a-t-elle déclaré.
En outre, Agnès Buzyn a évoqué l’article 19 ter du projet de loi santé qui propose un nouveau cadre pour les protocoles nationaux de coopération, ainsi que la création de protocoles « locaux expérimentaux ». Et sur ce point, elle a redit que « la priorité serait de travailler sur une forme de délégations de tâches dans la filière visuelle ».
Réagissant à ces annonces de la ministre, André Balbi, président du Rassemblement des opticiens de France (Rof), a commenté : « les déclarations en séance de la ministre confirment les évolutions de l’organisation de la filière prévues par la réforme 100% Santé ».