Après avoir réformé les programmes de formation du CQP avec notamment la mise en place en 2016 du certificat de qualification professionnelle (CQP) Opti-Vision, (lire notre News : CQP Opti-vision : la technique et le commercial réunis en une seule formation !) la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) souhaite obtenir en 2019 la reconnaissance de son diplôme de branche.
Pour y parvenir, elle s’est lancée dans une nouvelle étape : l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle) de son CQP en tant que titre.
L’enregistrement RNCP permet d'avoir une reconnaissance de l'éducation nationale et non plus d'être une simple formation de branche. Elle correspond à un niveau Bac +3 (niveau licence).
Autre avantage : les collaborateurs des entreprises pourront acquérir de nouvelles compétences ou compléter leur cursus via la VAE ou CPF. Enfin, dès l’inscription du titre au RNCP, la formation pourra être financée en contrat d’apprentissage.