Depuis sa création, le Groupement Européen d’intérêt Economique (GEIE) Eyes-Road a pour objectif de faciliter les échanges de données informatisées (EDI) entre les différents acteurs du secteur de l’optique.
Lors du Silmo 2019, qui s’est tenu du 27 au 30 septembre, le GEIE a présenté ses résultats lors d’une conférence de presse.
Toujours plus nombreux pour échanger
« Nous rassemblons plus de 90% des principaux acteurs industriels, distributeurs et éditeurs de logiciels déployés dans les magasins », a déclaré Philippe Cellier, directeur général d’Eyes-Road.
Au total, 15 300 opticiens sont connectés à la plateforme, soit 4 300 de plus qu’en 2018. Son souhait : amener le maximum de professionnels à télécharger les catalogues disponibles pour qu’ils bénéficient des envois de commandes électroniques.
Plus globalement, depuis 2002, chacun des utilisateurs a contribué au déploiement de l’EDI dans l’optique. Les chiffres l'attestent : le volume des échanges a progressé de 8%, soit près de 40% sur les 5 dernières années.
Mise en conformité au RGPD en cours de finalisation
Les démarches juridiques (recueils des consentements, révisions des contrats et documents, modifications des applicatifs) sont terminées. Dernière étape : la migration technique des plateformes vers de nouveaux Data Center (centre de données) agréés HDS. Le statut « GDPR Compliant » est prévu pour la fin de l’année 2019, au plus tard début 2020.
Autre grand chantier : l’évolution des offres « Liberté+ » et « Adhérent » afin de satisfaire aux nouveaux environnements légaux, notamment celui de la traçabilité. Les industriels, souscripteurs de ces offres, peuvent désormais émettre leurs avis de livraison normés dans le cadre initié par l’Association EDI-Optique.
Evolution de la gouvernance
Hervé Poittevin, directeur des Systèmes d’Information de BBGR a été nommé président du GEIE et Stéphane Hillairet, directeur général du Groupe Reflex devient vice-président.
Pour poursuivre sa croissance, le GEIE Eyes-Road a renforcé l’équipe avec Nicolas Jacquet en qualité de Chef de Projet EDI.
Les chiffres clés d’Eyes-Road :
- 15 300 opticiens connectés.
- 177 adhérents/clients utilisateurs de la plateforme répartis en : 17 distributeurs, 18 éditeurs et 142 industriels ;
- 10,5 millions de commandes électroniques traitées ;
- 3 790 catalogues disponibles.