C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès brutal de Pierre Pitance (54 ans), survenu dimanche 1er décembre. Après une formation en école de commerce et un MBA à Columbia aux Etats-Unis, ce père de 4 enfants s’est lancé dans le capital investissement puis l’industrie. Cette double compétence l’a conduit à racheter dans un premier temps l'activité contactologie du site de Illkirch Graffenstaden (67) de Bourgeois en 2004 puis le laboratoire français Precilens en 2006. Ses salariés prévenus aujourd’hui de sa disparition sont sous le choc.
Pierre Pitance laisse le souvenir d’un homme chaleureux avec une âme d’entrepreneur. L’humain était au centre de ses valeurs. Ceux qui ont travaillé avec lui louent sa convivialité. Il aimait le contact avec les gens.
Le dirigeant s’est énormément impliqué au sein de Precilens. En 2012, il a mené le déménagement de l’entreprise sur un nouveau site industriel et l’a modernisé en investissant sur des machines de production.
En outre, Pierre Pitance a été un visionnaire dans le domaine du contrôle de la myopie. Bien avant les autres, il a cru dans l’orthokératologie comme technique de freination de la myopie. Le chef d’entreprise a fait rayonner le savoir-faire de Precilens en France mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Il avait également en cours un projet qui lui tenait à cœur en Chine.
En dépit de cet investissement professionnel, Pierre Pitance se laissait du temps pour se consacrer à ses passions autour de la nature : randonnée, ski, voile, moto…. Son environnement familial était aussi important à ses yeux.
La cérémonie d'adieu aura lieu à Lyon (69) dans l’intimité familiale mercredi 4 décembre. Toute la rédaction d’Acuité adresse à sa famille, ses proches et connaissances, ses plus sincères condoléances.