Du 3 octobre au 3 décembre derniers, les équipes de Zeiss sont allées à la rencontre des opticiens dans 12 villes de France. Un roadshow conçu pour leur présenter les clés de la réussite dans les mois à venir. « Notre objectif n’est pas de donner des leçons mais bien de faire prendre conscience à nos partenaires qu’ils ont toutes les cartes en main pour transformer 2020 en opportunité de croissance », a expliqué à acuite.fr Nicolas Sériès, président de Zeiss France.
Les opticiens assistent au roadshow de Zeiss
Au programme de chaque soirée : assurée par Jean-François Messier, président de Cloud Business School et professeur à l’ESCP Europe, une présentation des moyens d’activer les leviers de développement du chiffre d’affaires de votre magasin et de préserver vos marges. « La réforme 100% Santé peut faire courir le risque d’une baisse du CA comme du taux de résultat avant impôt. Ce recul du CA évalué entre 2 et 20% conduirait à des pertes nettes pour les magasins dont la marge est inférieure à 5% actuellement», a souligné Jean-François Messier.
« Dans ce contexte, ces leviers vous permettront non seulement de neutraliser la baisse inhérente à la réforme mais, au-delà, de prendre des parts de marché sur votre zone. Et donc de transformer le risque en opportunité. »
Roadshow Zeiss à Clermont-Ferrand
4 impératifs pour construire la croissance
Le chiffre d’affaires (CA) d’un magasin résulte d’une chaîne reposant sur 4 fondements : capter, c’est-à-dire générer du trafic en magasin, convertir ce trafic en clients, maximiser les achats d’équipement de chaque client et enfin fidéliser. « Aucun de ces leviers n’est facultatif », a insisté Jean-François Messier. Avant de détailler les stratégies digitales indispensables pour accroître sa visibilité auprès des prospects et les techniques de vente pour ne pas « perdre » un client. « La sortie vers le haut passe par le panier B, l’offre à valeur ajoutée », précise Nicolas Sériès. « Avec le nouveau devis normalisé où figure obligatoirement l’offre panier A, les opticiens doivent impérativement poser les bonnes questions pour vendre la différence. »
A l’issue cette conférence interactive, les équipes de Zeiss ont présenté toutes les solutions mises à la disposition de leurs partenaires opticiens pour dynamiser un plan d’action en magasin : communication grand public pour renforcer la notoriété de la marque, produits, instruments tout au long du parcours client, supports marketing et services.
Bilan de ce roadshow : plus de 1 500 opticiens et plus de 18 heures de conférences pour relever les défis de 2020.