Depuis plus de 30 ans maintenant, le groupe Afflelou est ancré dans le monde du sport. En 1986, le cycliste Laurent Fignon et le club de football de l’AS Monaco devenaient sponsorisés par l’enseigne. Depuis, les plus grands clubs français, dont le PSG et l’OM, ont également porté, plus ou moins longtemps, le nom d’Afflelou sur leur maillot. Le groupe a également connu des partenariats avec d’autres sports, comme le tennis, le rugby, la voile ou encore la Formule 1.
Numéro 1 de l’e-sport en France
C’est désormais sur un autre terrain que s’aventure Afflelou, avec l’e-sport. Le groupe deviendra partenaire de Team Vitality le 1er janvier 2020 pour une durée de 2 ans. Il s’agit de l’équipe d’e-sport numéro 1 en France et une des meilleurs d’Europe. Fondée en 2013, elle a participé depuis à plus de 1 000 compétitions de jeux vidéo en ligne.
Afflelou débutera le 1er janvier son partenariat avec Team Vitality, numéro 1 de l'e-sport en France
« Les yeux sont l'outil de travail numéro un d'un joueur professionnel d'e-sport », explique Fabien Devide, président de Team Vitality. « Nous espérons, grâce à l'expertise et l'aura de nos deux marques, apporter un vrai changement positif dans ce secteur. »
Développer des verres anti-fatigue
Avec ce partenariat, Afflelou et Team Vitality souhaitent montrer l’importance de la vision dans le jeu vidéo, notamment en termes de santé publique pour les joueurs occasionnels. Une étude sera menée avec un partenaire verrier d’Afflelou pour développer des verres anti-fatigue adaptés à la pratique de l’e-sport et aux personnes exposées aux écrans pour de longues durées.
Objectif d'Afflelou : sensibiliser les joueurs professionnels et amateurs à l'importance de la vision
« Ce partenariat véhicule des valeurs qui nous sont chères comme l’innovation, la performance, et il nous permet de toucher un nouveau secteur sportif passionnant et en pleine expansion », se réjouit Didier Pascual, PDG du groupe Affelou. « Il est aussi fondamental pour nous d’apporter notre expertise sur un volet de santé visuelle et de prévention pour tous les joueurs de l’équipe, mais aussi la communauté de fans et de joueurs en France et à l’étranger. »