En dépit de l’épidémie de coronavirus, la 42e édition du Congrès des audioprothésistes sera maintenue les 27 et 28 mars prochain, au Palais des congrès à Paris. Un événement particulièrement dense et riche, qui se déroule sur 2 jours. Les pré-inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 13 mars.
Matinée politique et réglementaire
La 1re table ronde du vendredi à 9h45 aura pour thématique : « 100% Santé, les défis d’une réforme de progrès ». Les échanges se dérouleront en présence d’Annelore Coury, directrice déléguée de l'Assurance maladie, Guillaume Flahault, président du Synea, Luis Godinho, président de l'Unsaf, Mark Laureyns, président de l'Association européenne des audioprothésistes et Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale.
S’ensuivra une 2e table ronde sur le thème suivant : « Bien entendre pour mieux vieillir ». Ce sujet du « bien vieillir » se déroulera avec des spécialistes, experts et responsables engagés dans la prise en charge des questions du vieillissement et de l’audition : Jacques Battistoni, médecin généraliste et président de MG-France, Bernard Fraysse, président de la Société mondiale d’ORL, Luis Godinho, président de l'Unsaf, Claude Jeandel, médecin gériatre et président du conseil national professionnel de gériatrie, Christine Petit, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur.
Journée pluridisciplinaire
Le lendemain, au programme : une présentation de l’Institut de l’audition (IDA) par les professeurs Christine Petit, directrice de l’Institut, et Paul Avan, laboratoire de biophysique sensorielle, faculté de médecine, université Clermont Auvergne.
Les tables rondes du samedi (de 14h30 à 17h30) aborderont les changements apportés par le 100% Santé dans la pratique quotidienne pour les audioprothésistes, fabricants et patients, l’impact de la nouvelle loi anti-cadeaux et les répercussions des innovations technologiques telles que l'intelligence artificielle ou la téléaudiologie.
Notons également que 3 prix Unsaf seront attribués aux exposants pour récompenser leurs efforts dans la réalisation de leur stand.
Retrouvez en pièce jointe le programme complet avec les thèmes des ateliers qui se dérouleront sur 3 sessions successives.