Le réseau Les Opticiens Mobiles, créé en 2014, a annoncé le 10 mars la signature d’un accord avec le réseau de soins Itelis. Une étape, selon Matthieu Gerber, président et fondateur des Opticiens Mobiles, dans le développement de ce marché de l’optique « hors les murs ». Interview.
Acuité : Vous venez de signer un partenariat avec le réseau de soins Itelis. Pour quelle raison ?
Matthieu Gerber : Ce partenariat est une grande première. L’optique mobile répond à une véritable attente. Des porteurs bien sûr : 20% d’entre eux sont prêts à faire venir un opticien chez eux. Mais aussi des opticiens, qui souhaitent travailler différemment. Nous avons besoin de faire connaître ce service. Via cet accord avec Itelis, nous pouvons communiquer tant auprès de ses 10 millions de bénéficiaires que des complémentaires santé adhérentes du réseau de soins. Par ailleurs, les assurés Itelis pourront bénéficier d’une remise de -20% sur le service que nous dissocions du prix de l’équipement depuis la mise en place du 100% Santé et des offres Opti du réseau de soins.
A. : Les Opticiens Mobiles interviennent régulièrement dans les Ehpad. Êtes-vous impactés par la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de coronavirus ?
M.G. : Incontestablement. Nos opticiens ont diminué leur activité en Ehpad. Ils interviennent toujours cependant, sauf dans les régions identifiées comme « clusters », en respectant les consignes de sécurité sanitaires : port de masque, de gants et de lunettes de protection. Notre mot d’ordre : protéger nos équipes et les personnes les plus fragiles. Donc si les Opticiens Mobiles doivent suspendre leurs visites en Ehpad, ils le feront. On constate, à l’inverse, que les demandes à domicile et en entreprise augmentent et que le trafic sur notre site est beaucoup plus important. D’une certaine manière, la situation sanitaire actuelle donne tout son sens à l’optique à domicile : les porteurs voient un intérêt à ce que l’opticien vienne chez eux ou en entreprise.
A. : Où en est-on de l’expérimentation des examens de vue et de l’adaptation de la prescription des verres par les opticiens en Ehpad ?
M.G. : L’arrêté définissant les 4 régions participant à l’expérimentation doit être publié mi-mars. Mais au vu du contexte sanitaire actuel, il est probable que cela ne soit pas prioritaire. Tout dépend de la durée de l’épidémie de coronavirus. Cette situation, quoi qu’il en soit, doit inciter toute la filière visuelle à se serrer les coudes et à œuvrer pour accélérer l’évolution de la profession.