Redonner ses lettres de noblesse à la profession, telle est la volonté du Collège National des Opticiens de France (Cnof). Créé en 2016, le Cnof composé d’opticiens uniquement, a pour mission de veiller à la qualité technique, scientifique et déontologique de la profession. (Lire notre News : Le Collège National des Opticiens de France (Cnof) lève le voile sur ses missions et ses membres).
Dans cette perspective, le Cnof a annoncé jeudi dernier la sortie d’un livret « opticien de santé, un métier d’avenir » (voir pièce jointe).
Il comprend un référentiel d’activités et de compétences de l’opticien élaboré après une réflexion sur la filière visuelle. Piloté par Eric Lazaridès, membre de la commission formation du Cnof, ce document s’inscrit dans le cadre de la « mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique ». Si le passage à 3 ans du diplôme d’opticien a été acté, la question de sa mise en place reste toujours en suspens. Quant au statut universitaire, « des discussions sont en cours », a fait savoir le Cnof.
Au total, 10 points ressortent de ce référentiel d’activités et de compétences :
- réalisation d’une prise en charge individualisée du patient ;
- réalisation d’un examen de la vision ;
- réalisation de prise de mesures ;
- choix et réalisation d’un équipement ;
- réalisation d’une adaptation en lentilles de contact ;
- réalisation de prises en charge spécifiques ;
- prévention santé ;
- gestion des ressources ;
- vieille professionnelle, réalisation de travaux de recherche ;
- formation et informations des professionnels et des futurs professionnels.
« Cette proposition d’architecture a été diffusée aux principaux syndicats de la profession ainsi qu’à tous les acteurs de la santé en France », a souligné Pierre Guertin, président du Cnof.
Ce document de travail va être soumis prochainement à 7 écoles et universités préparant au BTS OL. Objectif : bénéficier de leur expérience de professionnels de l’optique et, le cas échéant, pouvoir compléter le référentiel.
En parallèle, le Cnof va demander aux écoles d'établir des propositions pour compléter le programme de formation actuel. Un travail pour mener à bien la mise en place d’un document de préconisation pour le référentiel de formations pour le diplôme d’opticien. « Nous souhaitons obtenir d’ici juillet 2020 tous les retours avant de rédiger un document de synthèse. Après avoir été diffusé aux acteurs de la profession pour échanger, il sera envoyé au ministère », a conclu Eric Lazaridès.
A notre connaissance, c’est la première fois dans l’optique, que les champs d’expertise de l’opticien et ses pratiques sont définis aussi clairement. Ne s’agit-il pas d’une occasion pour la filière de se mobiliser dans un contexte de mutation de la profession ?