Comme nous vous l’avions indiqué récemment, les 3 syndicats (Fnof, Synom et Rof) proposent la mise en place d’un service minimum de permanence des soins optiques, basé sur le volontariat.
Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé de permettre l’ouverture des magasins d’optique afin de maintenir la continuité des soins.
Cette ouverture a été décidée sans pouvoir faire bénéficier les opticiens des équipements de sécurité - en particulier des masques -.
Les syndicats professionnels ont donc fait savoir leur refus d’ouverture, aux vues des risques sanitaires d’exposition au virus pour le public et le personnel. Néanmoins, les 3 syndicats d’optique affichent une volonté de répondre aux besoins urgents de la population et en particulier des personnels soignants, et ont donc proposé à la Direction de la Sécurité sociale (DSS) de mettre en place un service de garde basé sur le volontariat.
Sondage volontariat des opticiens
Dans l’attente du retour de la DSS sur ces propositions, et afin d’assurer la continuité des soins, les opticiens volontaires pourront dès ce jour entrer en contact avec leurs syndicats via ce lien : cliquez ici. La date limite de réponse recommandée est samedi 22 mars 18h.
Seuls les opticiens disposant d’équipements de sécurité, pouvant mettre en place les gestes barrière et ayant bénéficié d’une information sur les règles de sécurité et sur l’utilisation des gants et masques pourront se porter volontaires.
Les syndicats communiqueront aux autorités publiques les listes des opticiens volontaires ainsi que les rôles de garde. Cette information sera également disponible sur un site internet (en cours de création).
Les opticiens seront contactés d'ici le 23 mars
« Il s’agit d’un service minimum d’urgence qui doit se déployer dans le respect de la sécurité des personnels et de la population. Cela doit être compris de tous », expliquent-ils.
Sans l’intervention du ministère, sans une distribution rapide des matériels de sécurité, les syndicats seront contraints de fermer ce service de garde.
Une communication sera faite d’ici le 23 mars auprès des opticiens(nes) qui se sont déclarés volontaires sur l’éventuelle ouverture de ce service minimum de permanence des soins optiques.
Les magasins d’optique ne sont pas indispensables, laissons donc le matériel aux soignants, soyons fermés et restons chez nous!
PRIORITE AUX SOIGNANTS
S'il y avait pléthore de masques, gants (...) ok, mais là, on est en pénurie de matériel de protection: laissons ce matériel aux médecins, infirmiers(ières)...
C'est juste une question de bon sens.
Espérons que ce soit une expérience enrichissante et durable.
Je sais que la tendance est de dire de se protéger soit même et que le client peut bien attendre (alors que le confinement va être prolongé), mais en tant que professionnel de santé je pense que notre ouverture est nécessaire. Non nos clients ne sont pas de simples consommateurs, non ils n'ont pas tous une deuxième paire, les clients ne se limitant pas aux grandes enseignes.
Mais pour ceci il faut avoir l'équipement adéquate.
Un conseil , arrêtez SVP et arrêtez de défendre ce point de vue qui est insupportable pour les soignants ( dont ma femme ) qu'on envoie a l'abattoir.
Je rappelle que je reçois des patients sur rendez-vous, même au milieu d'un quartier très passant de Paris, c'est un no man's land. Donc non ceux qui choisissent d'être ouverts ne le font pas pour le commerce car il n'y a aucun commerce à faire. On prend juste des risques pour "changer une plaquette ou mettre un bout de scotch", comme c'est à la mode de le dire chez les même qui pleurent tout le reste de l'année car leur status médical n'est pas assez reconnu.
Tout le monde devrait avoir des masques fournis, même le simple patient qui se promène dehors pour aller chercher à manger. Le reste c'est de la démagogie ridicule d'une profession que le confinement et les aides arrangent bien.
C'est simplement ridicule de vouloir vilipender ceux qui peuvent offrir un service minimum.
#restezchezvous
on est pas médecin
Vous devriez avoir honte et donner vos masques aux professionnels de santé qui en ont vraiment besoin !!
Ayez au moins l'honnêteté d'avouer vos envies de continuer à faire de l'argent malgré la situation, plutôt que de vous cacher derrière votre discours de sauveur de la vue.
Oui notre métier est important, mais Non il n'est pas vital dans la situation actuelle.
Donc les "honte" et autre stupidités, merci de les garder pour vous.
Ok chacun défend son point de vue, mais croire qu'un opticien ouvert va se faire de l'argent et vous voler un manque à gagner, là vous êtes vraiment à l'ouest.