A n’en pas douter, les masques demeurent un sujet épineux pour le gouvernement. En attendant qu’Edouard Philippe s’exprime sur le sujet lors de l’annonce du plan de déconfinement fin avril, Olivier Véran, ministre de la Santé, a été interpellé par les députés à l’Assemblée nationale.

Une protection de « 70 à plus de 90% »

Le ministre a effectué une mise au point pour éviter « la confusion » : « les masques ‘grand public’ seront « normés et protecteurs car ils permettent de filtrer les particules (...) avec une protection pour certains masques de 70% et pour d'autres, supérieure à 90% ». « La France étant la France, en l’occurrence l'immense et écrasante majorité de ces masques grand public répondront à des critères de filtration à 90%. »

En revanche, sur les masques ‘faits maison’, Olivier Véran a loué l’initiative « de bonne volonté » mais s’est montré plus prudent : « ils n'offrent pas la garantie de protection parce qu'ils ne filtrent pas les particules suffisamment petites pour empêcher le virus de pénétrer ou de sortir ».

Déploiement progressif des masques en tissu

Interrogé également sur le sujet dans l’émission Télé Matin sur France 2, le ministre de la Santé a déclaré que « plus d’une centaine d’entreprises sont mobilisées » pour produire des masques ‘grand public’ « lavables et réutilisables ». Ces derniers seront distribués « bientôt », a-t-il ajouté.

Ces masques en tissu réutilisables et répondant à des normes de filtration du virus vont être progressivement déployés partout en France, avec l’appui des pharmacies, des villes et de la grande distribution.

 

Nous vous rappelons également que, depuis cette semaine, Acuité a mis en place un espace communautaire pour vous permettre d'échanger et de vos poser vos questions. Vous pouvez notamment y discuter des masques.