Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale. Lors de son intervention, le Premier ministre a confirmé la réouverture de tous les commerces le 11 mai prochain, à l’exception des cafés et restaurants, en respectant « un cahier des charges strict ».
En revanche, les centres commerciaux de plus de 40 000 m² pourront ne pas rouvrir. La décision reviendra aux préfets.
Port du masque grand public recommandé pour les personnels et les clients
Edouard Philippe invite toutes les entreprises à équiper leurs salariés avec des masques : « le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. Un commerçant pourra subordonner l'accès de son magasin au port du masque ».
Lors de son discours, le Premier ministre a également confirmé que ces masques seront obligatoires dans les transports en commun. Même chose pour les taxis et les VTC sans séparation en plexiglas.
Reprise de l’activité et chômage partiel
Lorsque le télétravail n’est pas possible, le gouvernement « encourage la pratique des horaires décalés au sein de l'entreprise ». La raison ? Etaler les flux de salariés dans les transports et diminuer la présence simultanée dans un même espace de travail. En d’autres termes, les chefs d’entreprises doivent « réorganiser la vie au travail » et le cas échéant maintenir le télétravail « au moins dans les 3 prochaines semaines ».
Autre annonce importante : le maintien du dispositif de chômage partiel jusqu'au 1er juin pour soutenir les entreprises en difficulté. « Il sera adapté par la suite si la pandémie est maîtrisée », a nuancé Edouard Philippe.
Autorisation de circuler à 100 km sans attestation
A partir du 11 mai prochain, vous pourrez vous déplacer librement, sur un rayon de 100 kilomètres. Au-delà, une attestation de déplacement sera obligatoire. Ne seront autorisés que les déplacements pour les motifs professionnels, impérieux et familiaux.
Prochaine étape prévue le 2 juin
En conclusion, Edouard Philippe a annoncé qu'après une première phase de déconfinement le 11 mai prochain, une nouvelle étape s'ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront de l’évolution de l’épidémie. « Je donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement », a conclu le Premier ministre.
Selon Muriel Pénicaud, le dispositif d'activité partielle durera jusqu'à fin mai si les parents choisissent de ne pas mettre les enfants à l'école. A partir du 1er juin, si l'enfant n'est pas accueilli à l'école, ce ne sera pas sur la base du volontariat mais parce que l'école ne peut accueillir tous les enfants (groupes de 15 élèves au maximum). Auquel cas, pour conserver l'indemnité d'activité partielle, il faudra produire une attestation de l'établissement scolaire.
Bien cordialement.