Un peu plus d’une semaine après la reprise de l’activité, les fabricants français réunis au sein de LEOO (les Entreprises de l’Optique Ophtalmique), prennent position. Leur mot d’ordre : être au plus proche de la demande du marché, dont les habitudes de consommation vont évoluer. En effet, l’après-crise va renforcer le désir de consommer local.
Vers une envie de changement radical ?
Ainsi, 83% des Français estiment que « consommer moins, mieux et local est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations », selon une enquête « Les Zooms de l’Observatoire Cetelem » réalisée par Harris Interactive. A ce titre, une grande majorité des consommateurs (92%) souhaitent que le gouvernement prenne des mesures en faveur de la relocalisation dans notre pays des entreprises industrielles françaises.
Fort de ces nouvelles attentes, 93% des Français souhaitent systématiser la présence d’un label permettant d’identifier les produits non alimentaires 100% Made in France ou Europe. (Etude Odoxa pour Comfluence, Les Echos et Radio-Classique).
S’appuyer sur les nouveaux outils de traçabilité des produits
Dans un communiqué, les fabricants français déclarent apporter « une réponse à ce désir de consommer local et responsable ». Avec une filière de sous-traitants, de créateurs et de fabricants au savoir-faire reconnu, la France fabrique environ 12 millions de verres ophtalmiques et plus de 2,5 millions de montures chaque année.
Dans ce contexte, les fabricants invitent les opticiens et les consommateurs à se saisir de ces enjeux en utilisant les nouveaux outils de traçabilité des produits mis à leur disposition depuis le 1er janvier 2020 :
- Vérifier sur le devis de lunettes ou de lentilles le nom du fabricant et lorsque l’information est disponible, le lieu de fabrication ;
- S’assurer de la provenance géographique des verres et de la monture ainsi que l’origine géographique des fabricants sur la facture de lunettes.
Autre point de repère : les 73 gammes de verres et les 43 collections de montures certifiés Origine France Garantie (OFG).
Depuis début mai, les sous-traitants de la fabrication de montures ont progressivement tous relancé leur production, suivis des laboratoires de fabrication de verres. Au total, près de 50 sites travaillent à travers la France à fournir les produits locaux et responsables attendus des consommateurs.
*LEOO regroupe les entreprises françaises qui fabriquent et commercialisent des équipements d’optique tels que des montures et verres de lunettes, des solaires, des lentilles correctrices ou encore du matériel pour opticiens. Ces industriels sont essentiellement basés dans le Jura, à Oyonnax, dans l’Est, la Normandie et la région parisienne.