Compte tenu des difficultés à obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste avec un délai moyen national de plus de 2 mois et des disparités en fonction des départements et des villes de France, Luneau Technology a conclu récemment un partenariat avec Eyeneed, plateforme en ligne rassemblant les 3 « O », ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes.
« Nous voulons être des facilitateurs »
Dans le cadre de cette collaboration, Philippe Charles, directeur général chez Luneau Technology France, a indiqué « vouloir répondre de manière homogène à ce déficit d’accès aux soins en utilisant le maillage territorial de tous les acteurs de la santé ». Objectif : rendre accessible plus rapidement la prise en charge de tous les patients qui rencontrent des problèmes visuels. « Nous voulons être des facilitateurs », insiste-t-il.
Comment ? En favorisant « l’interopérabilité entre l’ensemble des professionnels de santé ». « Eyeneed est une plateforme numérique dans laquelle tous les acteurs de la santé visuelle se retrouvent. Après la prise de rendez-vous réalisée par le patient, ce dernier est orienté en fonction de ses besoins (renouvellement de lunettes, nouvelle ordonnance…) vers l’ophtalmologiste, l’opticien ou l’orthoptiste », détaille Philippe Charles.
Automatisation des process
Adaptés à la télémédecine, les appareils Luneau Visionix s’intègrent également sur la plateforme Eyeneed et les process sont automatisés. Résultat : l’ensemble des examens réalisés sont accessibles sur le site de façon sécurisée. « L’opticien peut ainsi échanger avec l’ophtalmologiste via une messagerie interne et l’informer d’une modification de la correction dans le cadre d’un renouvellement avec adaptation », fait savoir le DG Luneau Technology France.
Autres avantages : renforcer son positionnement « comme vrai acteur de la santé visuelle et fournir un service supplémentaire à ses clients ». « L’opticien aura accès à tous les ophtalmologistes et orthoptistes de sa région pour garantir un rendez-vous rapide si urgences ou baisse de vision. »
« Pour faciliter l’intégration des professionnels de santé visuels à cette plateforme, nous avons mis en place 11 packs selon le matériel utilisé et le besoin ». Selon le principe d’une économie collaborative, le matériel n’est pas acheté mais proposé tel un service en permettant l’usage. L’offre se présente sous forme d’abonnement de 12 mois, qui inclut le matériel, la formation aux équipements et l’accès à Eyeneed. « D’après nos estimations, il suffirait de 5 équipements mensuels pour couvrir l’abonnement », précise Philippe Charles.
Complémentarité de la digitalisation et du terrain
Sur le terrain, les équipes commerciales de Luneau vont promouvoir ce service auprès des opticiens, des orthoptistes et des ophtalmologistes. Des campagnes digitales sont également prévues. « En outre, à partir du mois de septembre, nous organiserons des réunions locales et des roadshows Eyeneed/Luneau avec tous les acteurs de la santé visuelle dans des zones où les difficultés d’accès aux soins sont avérées. A ce jour, 120 opticiens adhèrent à la plateforme Eyeneed », conclut-il.
Luneau Technology informe aussi que dans le cadre de sa transformation digitale liée à la crise, une solution appelée « E-Demo » de prise de contrôle à distance des appareils a été lancé au mois de juin. Elle vise à limiter les déplacements chez les clients. Les équipements sont pilotables à distance entre un point A et un point B. Concrètement, le professionnel de santé se connecte et réalise l’examen de la même manière que dans son cabinet ou son magasin.