+16%. C’est le niveau de consommation en juin des Français dans le secteur du commerce par rapport à une « situation normale ». Un chiffre dévoilé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son point de conjoncture de ce mercredi 8 juillet. Preuve que la population est de plus en plus encline à consommer après une période de confinement catastrophique (-65% en avril) et une reprise correcte (-1% en mai).
Si on peut supposer que, selon les secteurs, les disparités peuvent être grandes, le commerce affiche une forme que d’autres domaines ne connaissent pas : le consommation des ménages en hébergement et restauration se situe à -20% en juin par rapport à une situation normale, et les transports et entreposages à -43%.
Chute limitée au 2e semestre
Pour le commerce, ce mois de juin encourageant permet de sauver quelque peu le 2e semestre de 2020, plombé par avril. Sur les 3 derniers mois, la consommation des ménages dans les commerces se situe ainsi 17% en dessous de ce qu’elle aurait pu être en temps normal.
Une épargne qui croît
Cette consommation en hausse progressive est forcément une bonne nouvelle pour l’économie. D’autant plus quand on regarde les chiffres dévoilés par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). On rappelle que, pendant le confinement, les Français ont épargné 55 milliards d’euros. En allongeant la période jusqu’à maintenant, cette somme monte à 75 milliards d’euros !
Malgré le déconfinement et une consommation en hausse, les Français ont donc continué à mettre de l’argent de côté : 2 500 euros en moyenne par ménage. Des économies bientôt réinvesties dans les magasins ? On peut le croire pour notre secteur. Nous vous faisions part hier de l’enquête Harris Interactive pour Santéclair, indiquant que 80% des porteurs étaient prêts à payer jusqu’à 200 euros pour leurs lunettes. L’été nous permettra certainement d’en savoir plus.