Au bord de la Loire, en plein cœur de Nantes, est implantée MB Production, usine de montures qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Sous-traitant pour des marques françaises et étrangères (40% de son activité est liée au continent américain), le fabricant utilise exclusivement de l’acétate de cellulose pour ses montures.
Certifié Origine France garantie
Pour la première fois, MB Production vient d’obtenir la certification Origine France garantie pour la majorité de ses produits. « C’était une demande de plus en plus pressante de la part de nos clients », nous explique Pierre Maiche, dirigeant de l’entreprise qu’il a fondée en 1990 avec Frédéric Beausoleil.
La demande a donc été effectuée au début du confinement auprès du bureau Veritas. Celui-ci effectue un contrôle approfondi, retraçant notamment le chemin parcouru par tous les composants. C’est en juillet que la bonne nouvelle est tombée pour MB Production.
« Certains de nos clients ne pouvaient obtenir eux-mêmes cette certification, puisqu’ils ont des produits issus de différents pays », poursuit Pierre Maiche. « Désormais, ils vont pouvoir la mettre en avant avec ce qu’ils font fabriquer chez nous. »
Tournés vers les biomatériaux
Alors que les mentalités évoluent, le fabricant est conscient de cette volonté de plus en plus forte du consommateur de connaître l’origine de ce qu’il achète. « L’Origine France garantie permet d’avoir plus d’informations sur la traçabilité du produit que le made in France », rappelle Pierre Maiche.
Le prochain objectif pour MB Production touche à l’écoresponsabilité : « Nous travaillons sur tous les biomatériaux. C’est également une demande forte de la part des créateurs. » Actuellement, les produits sont en phase de tests. « Ils sont encourageants. On espère pouvoir les proposer à nos clients d’ici la fin de l’automne », conclut Pierre Maiche.