La presse italienne avait d’abord cru à une panne géante des sites des marques de Luxottica. Nicola Vanin, RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) du lunetier italien, a affirmé sur ses réseaux sociaux que le groupe avait été victime de cyberpirates utilisant un procédé visant à prendre en otage les données personnelles détenues par la cible : le rançongiciel.
« L’activité revient progressivement à la normale »
Par précaution, tous les serveurs ont été éteints pendant quelques heures, avant que l’activité ne revienne « progressivement à la normale, dans les usines et au siège à Milan », selon Nicola Vanin. Il a également affirmé que les conséquences sont négligeables : « Il n’y a eu aucun vol ni même accès aux informations des utilisateurs et des consommateurs. […] Sur le plan logistique, nous avons pu parfaitement coordonner les transports. »
Plus de peur que de mal semble-t-il pour Luxottica. Le RSSI affirme que « cet incident va permettre d’améliorer les protections contre ces rançongiciels ».