Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) tout début 2015. Son but : donner aux travailleurs, salariés, indépendants, membres d’une profession libérale ou encore demandeurs d’emploi la possibilité de se former tout au long de leur carrière. Alors que le DIF était alimenté en heures, le CPF l'est en euros depuis 2019. Il y a un an, l'application Moncompteformation a été lancée pour faciliter son utilisation.
Plus que 2 mois et demi...
Mais ce dispositif reste peu utilisé. Les Français se forment moins que le font d'autres grandes nations européennes, l'Allemagne en tête. C'est encore plus vrai pour les ouvriers ou salariés de TPE, moins concernés que les cadres par exemple.
Pour bénéficier de ces formations, il faut avoir du « crédit ». Et notamment récupérer le reliquat DIF pour le transférer sur son CPF. Tous les droits acquis avant 2014 sont encore disponibles et peuvent y être ajoutés... jusqu'au 31 décembre 2020. Il ne vous reste donc qu'à peine plus de 2 mois pour cela. La Caisse des dépôts révèle qu'à peine 1 salarié sur 4 l'a fait pour l'instant. Pour, en moyenne, un solde de plus de 1 250 euros sur son CPF.
Transfert : mode d'emploi
Pour transférer son reliquat DIF sur son CPF, il faut :
- Retrouver son bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur lequel est inscrit votre reliquat d'heures de DIF (si vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander à votre employeur de l'époque une attestation) ;
- Numériser ce document et le déposer sur le site Internet ou l'application Moncompteformation.
Pour rappel, l'application Moncompteformation permet de s'inscrire à une des quelque 100 000 formations proposées sans passer par un intermédiaire, et elle est accessible avec le seul besoin d'un mail et de son numéro de Sécurité social. Son principal défaut reste peut-être le manque de communication dont elle a eu droit.