Le 2e confinement commence cette nuit. À partir de ce vendredi, vous aurez besoin d’une attestation pour tous vos déplacements. Jean Castex a rappelé que les opticiens resteraient ouverts pendant cette période. Pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous devez donc disposer de justificatifs.
Deux attestations seront possibles :
Une attestation de déplacement professionnel, remplie par votre employeur et qu'il n'est pas nécessaire de remplir à chaque fois ; et, si vous ne l'avez pas, une attestation de déplacement dérogatoire valable 1 heure, à remplir à chaque déplacement (sur celle-ci, il vous faut cocher la case "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle").
- Téléchargez l’attestation de déplacement professionnel en cliquant ici.
- Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici. Cette attestation peut également être remplie en ligne, sur le site du gouvernement.
Si besoin, nous vous proposons également l'attestation pour déplacement scolaire : cliquez ici.
Les amendes pour non respect des mesures de confinement ou en absence d'attestations sont semblables au 1er confinement (1ère sanction à 135 euros).
Sur le bas de l'attestation employeur il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les 2 attestations pour les trajets domicile - lieu de travail et même entre différents lieux de travail pour ceux qui interviennent sur différents magasins, cette attestation étant suffisante.
Alors une ou deux, peut-on avoir une confirmation officielle ?
Merci d'avance.
Désormais, il a été clarifié que, pour aller travailler, seule l'attestation de déplacement professionnel est nécessaire. Elle n'est par ailleurs pas à remplir à chaque déplacement.
L'attestation dérogatoire (valable 1 heure), seule attestation disponible numériquement, peut être utilisée en cas d'oubli ou d'absence de cette attestation de déplacement professionnel.