Emmanuel Macron l’a annoncé : si la France est bien reconfinée, l’économie doit tourner et de nombreuses usines et industries vont bien poursuivre leur activité. Ainsi, dès ce jeudi, plusieurs verriers ont déjà communiqué et confirmé qu’ils ne s’arrêteraient pas.
Zeiss
Zeiss a assuré qu’il continuerait à « accompagner au mieux les opticiens ».
« Nous continuons d'assurer la production des verres et la disponibilité de l'intégralité de notre catalogue. Nous vous tiendrons informés si les conditions de transport étaient amenées à changer en fonction de notre partenaire Ciblex. Vous pouvez compter sur la disponibilité de Zeiss pour aider et accompagner les opticiens à maintenir le business dans le respect des consignes sanitaires et réglementaires. »
Le verrier précise également que vous pouvez appeler vos contacts habituels.
Novacel
Le verrier « a décidé de rester 100% opérationnel et ce pour 100% de ses produits : verres, contactologie (lentilles et solutions), instruments et petit matériel. »
Novacel ne fermera pas son usine, mettant en avant sa certification Afnor protection Covid-19. « Cela nous permet de garantir un environnement sécurisé pour nos salariés et pour les produits envoyés à nos clients. »
« Nous sommes bien sûr liés aux décisions des transporteurs, aux futures décisions du gouvernement et aux décisions d'achat des porteurs dans les prochaines semaines. Mais quoiqu'il en soit, nous accompagnerons ceux d'entre vous qui décident de continuer leur activité. »
Le verrier rappelle aussi que ses commerciaux et services clients restent joignables comme d’habitude.
Essilor
Essilor France maintient l’ensemble de ses services « afin de soutenir la poursuite de l’activité du marché durant le confinement. »
Léna Henry, directrice générale du verrier, a commenté : « Nous confirmons la continuité de notre production et le maintien de l’ensemble de nos services pendant cette nouvelle période de confinement. L’ensemble des équipes d’Essilor France sont mobilisées pour soutenir la poursuite de l’activité du marché. Nous faisons front aux côtés des opticiens et nous les assurons de notre soutien plein et entier. »
Partout en France, les sites de fabrication et de distribution vont continuer d’assurer la fabrication et la livraison des verres. Les trois agences commerciales situées à Nantes, Villeurbanne et Toulouse sont disponibles aux horaires et au numéro habituel.
Shamir
Comme lors du 1er confinement, l'ensemble des équipes Shamir restent mobilisées. « Depuis début mars, nous avons mis en place et maintenu des protocoles sanitaires et de travail stricts qui nous ont permis d'assurer la continuité de nos services auprès de nos clients. »
« Notre laboratoire de Collégien (77) poursuit la fabrication des verres premium Keylens et InoTime Origine France Garantie en 4 heures (livraison J+1 pour la province) et le flux depuis notre principale usine au Portugal est maintenu. Enfin, nos prestataires transport nous ont déjà assuré de la continuité de leurs services. »
BBGR
Toutes les équipes de BBGR restent mobilisées pour maintenir le niveau de service habituel. « L’intégralité du catalogue produits reste disponible ; les laboratoires et usines sont opérationnels. Les activités de production et de logistique de Provins sont maintenues ; les représentants commerciaux et conseillers en agence restent disponibles ; les livraisons sont maintenues à l’identique. »
Le verrier ajoute qu’un « plan d’action de soutien est en cours de finalisation qui s’appuiera sur les solutions déjà existantes et mises en place à l’issue de la première vague (module de prise de rendez-vous, pack de communication, …) et de nouveaux outils pour accompagner les opticiens dans la relation avec leurs clients ».
Mega Optic
Mega Optic conserve l’intégralité de sa capacité de production et de distribution. « 100% de nos verres ophtalmiques et des produits de contactologie sont disponibles. L’ensemble des mesures pour maintenir une activité dans un cadre sanitaire optimal pour l’ensemble de la chaîne de distribution, ont été mis en place dès le mois de juin 2020 avec le label Covid-19. »
L’ensemble du service clients reste disponible : centre d’appels, supports, administration et représentants commerciaux régionaux.
Ophtalmic
« Ophtalmic Compagnie redouble d'efforts pour accompagner les professionnels de la vue et maintenir l'activité tout au long du 2e confinement national. »
Le verrier propose plusieurs options de livraisons :
- Livraison de votre commande contactologie au domicile de vos clients ;
- Livraison des commandes à votre domicile.
Les commandes de verres et montures Ophtalmic continueront à être livrées en magasin.
Hoya Seiko
Hoya Seiko poursuit ses activités et a adressé à ses opticiens partenaires un message dès jeudi :
« Nous sommes à vos côtés, solidaires et forts pour vous accompagner dans votre activité.
D’après les premières informations communiquées par le gouvernement au sujet de cette nouvelle période de confinement, les opticiens peuvent rester ouverts. Les ophtalmologistes comme tous les médecins peuvent également continuer à recevoir leur patientèle. Par conséquent, le groupe Hoya Seiko avec l’ensemble de ses services et de sa production poursuit ses activités, pour satisfaire les besoins de vos porteurs, en toute sécurité. »
L’Atelier Jacques Denis
L’Atelier Jacques Denis maintient toute son activité de montages et de réparations. Les horaires du service commercial sont cependant aménagés. L’Atelier est toujours joignable par téléphone.
« Notre application facilitera la prise de vos commandes ainsi que de vos demandes d’enlèvements. »
Verbal
Le laboratoire Verbal reste en activité sur l'ensemble de nos produits et services, dont la production des verres CPF. « L'ensemble de l'équipe reste mobilisée pendant ce second confinement pour soutenir l'activité des opticiens. » L'équipe Verbal est joignable par les moyens habituels.
Optiswiss
Optiswiss poursuit ses activités de production et assure la disponibilité de l’ensemble de ses produits. Les délais de livraisons sont également maintenus « sous réserve des décisions des transporteurs et des futures mesures gouvernementales ». Les représentants du verrier restent mobilisés et « à disposition des clients ».
Rodenstock
« Nous voulons réaffirmer avec force notre engagement à vos côtés »
Rodenstock maintient son activité pendant toute la période de reconfinement « afin que vous puissiez exercer votre métier et garantir une continuité de service à vos propres clients ».
Menicon (contactologie)
Côté contacto, Menicon assure également la continuité de ses services pendant la période. « Nos unités de fabrication et logistique de lentilles basées entre autres à Villepinte et de produits d’entretien (Menicon Pharma) à Strasbourg restent ouvertes. » Les responsables régionaux, le service clients et l’équipe conseil technique et formation restent également mobilisé.
Menicon met également à disposition des opticiens un service de livraison à domicile pour les porteurs de lentilles qui ne peuvent pas se déplacer.