À l’unisson. Plusieurs syndicats d’opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes ont affiché leur unité face au reconfinement pour que la filière visuelle s’organise du mieux possible.
Ainsi, le Rassemblement des opticiens de France (Rof), le Syndicat national des centres d'optique mutualistes (Synom), le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) et le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) ont rédigé un communiqué commun pour se féliciter de la décision des pouvoirs publics de poursuivre la médecine de ville en cette période, et ainsi de « ne pas reproduire les effets délétères du premier confinement sur la santé des Français ».
Un point sur chaque activité
Les « 3O » (opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes) assurent ainsi s’être organisés pour maintenir une offre de soins « quantitative et qualitative dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur ». Avec des dispositions pour chaque activité :
Les opticiens :
- Restent ouverts pour délivrer les dispositifs optiques sur prescription ;
- Continuent de proposer des contrôles visuels et adapter/renouveler les corrections optiques pour les patients avec une ordonnance valide.
Les orthoptistes :
- Les libéraux accueillent toujours leurs patients pour des bilans et examens complémentaires prescrits, dépistage, rééducations et réadaptations, et aussi ceux en possession d’une ordonnance valide pour adapter/renouveler leurs corrections optiques ;
- Les salariés (en cabinet d’ophtalmologie, structure hospitalière et/ou structure médico-sociale) continuent de prendre en charge des patients.
Les ophtalmologistes :
- Continuent d’accueillir les patients pour la prescription et/ou renouvellement des corrections optiques ;
- Poursuivent les suivis médico-chirurgicaux de leurs patients et en accueillent toujours de nouveaux ainsi que les urgences.
De leur côté, un certain nombre d'actes opératoires ont été reportés, libérant ainsi des rendez-vous pour d'autres types de consultation.
La Fnof pas signataire
La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) n’a pas souhaité s’associer à cette communication d'unité entre les professionnels de la santé visuelle. Contacté par acuite.fr, Alain Gerbel s’en explique : « La Fédération tient à rappeler que, lors du premier confinement, les opticiens ont été en première ligne et ont assumé leurs pleines responsabilités dans l'intérêt des patients.
Ce communiqué s'adresse au public et aurait dû être simple et compréhensible : que peut comprendre le public du distinguo orthoptistes salariés/orthoptistes libéraux ? Doit-il comprendre que les opticiens sont cantonnés à la seule délivrance d'équipements, alors même qu'ils ont le droit de prescrire en urgence ?
Les Français savent bien que les opticiens sont ouverts, le Premier ministre les a même cités expressément. Ils doivent, dans les circonstances actuelles, se recentrer sur leur cœur de métier : la réfraction et la délivrance d'équipements compensatoires. »