Samedi 28 novembre se déroulait le conseil d’administration du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof). Le nouveau bureau du syndicat a été, comme tous les 3 ans, désigné. Thierry Bour a été reconduit à la tête du Snof, pour un 3e mandat consécutif. Adhérent au syndicat depuis 1994 et membre du bureau depuis 2002, il a été réélu à l’unanimité.
Priorités pour les 3 prochaines années
Pendant les 3 années à venir, qui s’inscriront dans la continuité des 6 précédentes, les priorités du Snof seront :
- Réajuster les effectifs dans la filière ophtalmologique en développant notamment les stages libéraux pour les internes ;
- Continuer le déploiement des protocoles organisationnels afin de résorber définitivement à horizon 2022 les délais d’attente pour un rendez-vous, toutes spécialités confondues.
La digitalisation de la spécialité fera également partie de la feuille de route de Thierry Bour. Ce nouveau mandat lui « permettra de poursuivre les actions engagées pour la transformation de la filière visuelle, avec un seul objectif : garantir un accès à des soins visuels de qualité pour tous les Français ».
Le Snof se féminise
Le conseil d’administration du Snof a été renouvelé de près de la moitié. « C’est une preuve de l’implication de la profession dans la transformation de la filière visuelle, notamment de la part de nos jeunes collègues ophtalmologistes », se réjouit le président réélu. Il souligne également « la plus forte féminisation de notre CA pour ce nouveau mandat ». En effet, 22 femmes y ont été élues, dont 15 pour la première fois.
Béatrice Cochener, Barbara Ameline, Véronique Kraft et Julien Bullet ont été élus vice-président.e.s du Snof, et Vincent Dedes secrétaire général.