Ce vendredi, Hoya/Seiko et Optiswiss ont annoncé la signature d’un accord de coopération commerciale en France intéressant les opticiens référencés Santéclair. Pour rappel, Hoya et Seiko ne faisaient pas partie de la sélection de 4 verriers de Santéclair pour son réseau lancé le 1er janvier 2020, contrairement à Optiswiss. Le groupe Hoya avait d’ailleurs décidé de saisir la justice, contestant la validité du processus de sélection.
Du gagnant-gagnant pour Hoya/Seiko et Optiswiss
Avec cet accord, Hoya et Seiko vont désormais intégrer dans leurs catalogues des produits Optiswiss qu’ils distribueront auprès des opticiens du réseau de soins et de leurs assurés Santéclair.
Hoya et Seiko ne sont toujours pas référencés Santéclair. Les assurés bénéficiaires du réseau de soins ne peuvent donc pas se voir proposer leur gamme de produits.
Toutefois, pour Hoya/Seiko, cet accord permet de toucher un plus grand nombre d’opticiens Santéclair, malgré son non-référencement. Une bonne nouvelle aussi pour Optiswiss qui devrait ainsi gagner en vente de volumes sur le marché français.
Lancement début 2021
« C’est un accord gagnant-gagnant pour Hoya/Seiko et Optiswiss, qui a vocation à accroitre la concurrence sur le marché français en favorisant l’élargissement du choix des opticiens et donc des consommateurs », se réjouissent Samuel Frei, directeur général d’Optiswiss, et Jean-Michel Lambert, président d’Hoya Lens France.
Le lancement opérationnel de cet accord est en phase de test pour un lancement officiel et déploiement début 2021.
Certains verriers et fournisseurs oublient que c'est encore l'opticien qui paie les factures, pas les OCAM ou leurs plateformes de réseaux TP