Le cabinet d’études Gallileo Business Consulting s’est intéressé aux étudiants en optique dans le cadre d’un baromètre 1er emploi*. De quoi en apprendre un peu plus sur ceux qui représentent l’avenir de notre secteur, qui sont pro-actifs et effectuent leur recherche d’emploi en se rendant directement dans les magasins et sur acuite.fr.

Renforcer ses connaissances en santé visuelle

Un constat qui se confirme chaque année : plus d’un étudiant en optique sur deux (55%) compte poursuivre ses études à la fin de son cursus. Ils sont 74% pour ceux en BTS et 27% après une licence, un bachelor, un master. Pour ces derniers, rejoindre un magasin est la première aspiration.

Projet en fin de cursus

Dans 75% des cas, et peu importe le cursus, la continuité des études se fera dans les domaines de la santé visuelle. Une preuve de la volonté des étudiants de renforcer leurs connaissances en tant que professionnels de santé.

« L’opticien, dès qu’il est étudiant, est très attaché à sa qualité de professionnel de santé », analyse pour acuite.fr Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. « Il est important pour le recruteur de cerner les attentes de ces jeunes diplômés. L’entreprise doit savoir recruter et fidéliser. »

Ce qui plaît aux étudiants en optique

Concernant ces attentes, l’étude montre que 93% des étudiants sont fortement intéressés par le relationnel client, et les trois quarts par la réalisation d’examens de vue, l’adaptation en contactologie, les montages. La gestion et le management apparaissent en revanche moins primordiaux. Mais, plus qu’être expert dans un domaine, la polyvalence du poste, permettant de développer diverses compétences, est favorisée par 72% des étudiants.

« Le professionnel de l’optique a besoin de compétences nombreuses : techniques, relationnelles et commerciales », poursuit Maher Kassab. « L’étudiant veut que son côté professionnel de santé soit reconnu, mais il doit aussi le valoriser, car opticien reste un métier de conseil et de vente. Il doit transmettre son savoir au consommateur, qui est sensible à la qualité. »

Compétences liées au premier poste

Les qualités d’une entreprise attractive

Au moment de rejoindre un magasin, le jeune opticien se trouve en premier lieu attiré par le dirigeant. Ses valeurs et son implication apparaissent comme critères majeurs pour la quasi-totalité des répondants. La responsabilisation et la formation sont également valorisées. Pour environ les trois quarts des étudiants, la confiance qu’une enseigne inspire au grand public a aussi son importance.

Critères pour travailler au sein d'un magasin

Prétentions salariales

En revanche, proposer un dispositif de prime/salaire variable semble convaincre un peu moins. Niveau rémunération, les étudiants sortant du BTS-OL prétendent à un net autour de 1 700 euros par mois, et 1 820 euros par mois pour les licence/bachelor.

« Cette étude montre qu’il est important d'attacher de l’importance au capital humain. D’autant que la vente en ligne n’est pas développée dans ce secteur. Il y a toujours un déficit de ressources : il n’est pas facile de recruter un opticien, car c’est un métier technique, plus que dans d’autres secteurs, comme l’habillement par exemple. Nous avons voulu sensibiliser les recruteurs sur la nécessité d’avoir des opticiens heureux, qu’il leur faut miser sur le collaborateur, et pas seulement sur le client », conclut Maher Kassab.

* Enquête menée en ligne auprès 369 étudiants répondants (issus de différents cursus et de toute la France) en novembre 2020

 

La 1ère édition de BeOpticien.fr, nouvel espace de recrutement entre candidats opticiens et recruteurs, a lieu ce lundi 1er mars, de 9 heures à 18 heures.

 

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