Les 3 critères décisifs selon les opticiens pour choisir un emploi sont :
- Le salaire ;
- L’ambiance au travail (numéro 1 chez les 51-55 ans) ;
- La qualité de la pratique professionnelle.
C’est ce qu’indiquent les résultats d'une enquête sur la rémunération des opticiens salariés réalisée en janvier 2021 par l’Association des Optométristes de France (AOF).
Les cabinets d’ophtalmologistes, un lieu d’exercice qui a les faveurs des jeunes générations
82% des répondants exercent en magasin, 13% dans des cabinets d’ophtalmologie, et 5% se retrouvent dans l'enseignement, l'industrie et autres.
Le message "Opticien professionnel de santé visuelle" semble être assimilé par les jeunes générations, car le cabinet médical devient le 2e lieu d’exercice après les magasins d’optique. Les ophtalmologistes qui embauchent le plus sont ceux qui pratiquent en secteur 2 (66%, contre 32% en secteur 1). Ils semblent attirer de plus en plus de jeunes diplômés. Ce sont principalement les moins de 40 ans qui y travaillent, avec un pic chez les 26-35 ans.
Les femmes de plus en plus présentes
65% des participants à l’enquête sont des femmes. C'est cohérent avec le constat sur le terrain : la profession se féminise depuis plusieurs années.
Le graphique ci-dessous montre que la proportion de femmes est particulièrement importante chez les moins de 40 ans. Par ailleurs, sur les 13% d'opticiens-optométristes qui travaillent en cabinet, à des postes d'assistant, d'aide à la consultation, on passe à 75% de femmes. Une proportion qui est donc encore plus forte que sur l’ensemble de la profession.
Part de femmes et d’hommes, par tranches d’âge, parmi les répondants à l’enquête AOF, représentative de la profession.
Un salaire inférieur pour les opticiennes… mais moins que dans d’autres professions
Ci-dessous, le second graphique illustre les salaires horaires nets moyens pour un opticien en fonction du sexe et du niveau de formation. Logiquement, plus le niveau d’étude augmente, plus le salaire moyen est élevé. On constate cependant que les femmes sont moins payées que les hommes. Il est cependant bon de préciser que cet écart, entre 4% pour un niveau BTS et 7% pour un niveau bac +4/5, reste inférieur à l’écart moyen en France à niveau de formation égal : 8% selon l’Insee.
En termes d’activité, le salaire horaire net moyen le plus faible est en magasin (14,92 euros), suivi des milieux médicaux (15,79 euros), de l’industrie (19,27 euros) et de la formation (19,69 euros). 1 971 opticiens ont répondu sur ce sujet.
Le troisième et dernier graphique montre l’évolution du salaire horaire net moyen au fil des années d’expérience, toujours selon le niveau de formation. Si le salaire reste toujours plus élevé pour un Bac +4/5, la progression pour un niveau BTS est plus forte.