L’Asnav a dévoilé les premiers résultats du sondage commandé à OpinionWay. Il porte sur la santé visuelle des jeunes, la réforme 100% Santé et le renouvellement de l’ordonnance.
Les jeunes moins sensibilisés et plus équipés
Le manque de prévention est pointé du doigt par l’association, qui appelle une plus grande implication des médias grand public. En effet, alors que 55% des parents emmenaient leurs enfants pour une première visite chez l'ophtalmologiste afin d'effectuer un contrôle de routine il y a 10 ans, la proportion est tombée à 40%. « C’est inacceptable », pointe l’Asnav.
Un manque de prévention qui entraîne aussi la méconnaissance des Français : 75% assurent ne pas avoir entendu parler de l'augmentation de la myopie chez les enfants et les jeunes. Chez les jeunes justement, près du tiers (30%) indiquent ne pas faire de contrôle visuel parce qu'ils ne savent pas à qui s'adresser.
Un manque de prévention concomitant avec une augmentation des équipements : depuis 2019, le nombre de jeunes porteurs de lunettes a augmenté de 8%.
Le renouvellement de l’ordonnance plutôt connu
Chiffre plus encourageant, deux tiers des répondants (67%) sont informés que l'opticien peut procéder au renouvellement de l'équipement avec une ancienne ordonnance. En revanche, seuls 36% savent que la règle varie selon l’âge du porteur.
Des chiffres sur le 100% Santé
Enfin, notons que le sondage OpinionWay pour l’Asnav indique que le 100% Santé a incité 13% des Français à s'équiper de lunettes pour la première fois, et 19% à changer de lunettes. Une réforme contre le renoncement aux soins donc, mais poussant aussi certains porteurs à s’équiper pour moins cher.