En 2015, nous vous parlions déjà de Soleo, association humanitaire créée en 2014 à Lyon, dont le but est le dépistage visuel et la confection d’équipements optiques au bénéfice des populations nécessiteuses. Soleo est la contraction de Solidarité des Étudiants en Optique.
4 000 personnes déjà équipées
6 000 examens de vue ont été réalisés depuis 2014 |
Depuis 7 ans, 61 étudiants et opticiens ont déjà pu pratiquer 6 000 examens de vue et ont équipé plus de 4 000 personnes à travers 6 pays. Mais l’année 2020 et la crise sanitaire ont marqué un coup d’arrêt pour l’association, dans l’incapacité de voyager. Pas abattus, les membres repartent en mission dès ce mois de juillet.
Direction le Sénégal et plus précisément Kabadio, village situé au Sud-Ouest du pays. En partenariat avec l’association PermaKabadio, 8 membres de Soleo partent dépister 800 enfants en 2 semaines. « Ensuite, retour à l’Institut Supérieur d’Optique de Lyon pour l’équipe, qui montera les lunettes avec tous les volontaires qui ont un peu de temps à nous accorder. Avant de repartir au Sénégal pour équiper le village », nous détaille Victorien Guyon, responsable des relations publiques de Soleo.
Toujours à la recherche de nouveaux partenaires
Ce dernier explique aussi pourquoi cette mission a un objectif double : « En plus d’équiper les populations qui n’ont pas accès aux soins, cela permet aux opticiens de demain de se former à pratiquer les examens de vue dans des conditions parfois compliquées avec des sujets souvent uniques, et le tout à la lunette d’essai, avec l’aide d’orthoptistes et d’ophtalmologues. »
Après les examens de vue, les bénévoles équipent la population
Soleo dispose du soutien de l’Iso de Lyon, mais aussi de Seiko pour les verres, d’Opal pour les montures, et d’Atol qui apporte une aide matérielle et financière. L’association recherche de nouveaux partenaires pour mener à bien sa mission estivale. Une cagnotte en ligne « Des lunettes pour Kabadio », sous forme de crowdfunding, a aussi été mise en place.