Maison Bracq opticiens qui compte 27 magasins exploités essentiellement sous enseignes Optic 2000 et Lissac vient de changer de mains. Implanté en Pays de la Loire, l’ensemble réalise un chiffre d'affaires d’environ 15,5 millions d'euros et emploie 120 collaborateurs.

Véronique et Jean François Bracq, fondateurs, ont décidé de réaliser une opération de cession/transmission en ouvrant leur capital à trois fonds d'investissement lors d'une opération de rachat d'entreprise (MBO) en associant cinq salariés pour le moment, tous primo-accédants dont Antoine Banchereau qui va en assurer le pilotage.

L’entrée d’investisseurs financiers au capital d’un coopérateur Optic 2000 est une première

Les trois investisseurs financiers (Retriever, Sodero Gestion et BNP Paribas Développement) disposent de la majorité, auxquels s’ajoutent cinq managers, le directeur général et quatre directeurs de magasins à hauteur d’un peu moins de 10%. Les fondateurs restent actionnaires de 25% des parts.

« Véronique et moi sommes très contents de nous inscrire dans ce projet innovant pour notre secteur et structurant, avec la présence de fonds d’investissements qui s'inscrivent dans la durée. Je remercie Olivier Padieu, Benoit Jaubert et le conseil d'administration d'avoir validé ce montage. C’est enthousiasmant, nous commençons à créer l'optique du 21e siècle, car nous ne pouvons plus alourdir les entreprises de dettes seniors », nous a déclaré Jean François Bracq. « Une nouvelle aventure commence. Dans les prochaines années, nous allons parrainer les cinq managers qui ont investi dans l'entreprise et je vais être actif sur le développement avec la reprise de magasins pour une consolidation, au moins à l’échelle régionale.»