Évolution naturelle de l'oeil ou défaut visuel au même titre que la myopie ou l'astigmatie ? Mauvaise vision de près ou de loin ? Les presbytes vivent-ils dans un presbytère ?
Un sondage OpinionWay, présenté par Essilor France lors de la sortie du Varilux XR Series, s'est intéressé au niveau de connaissance des Français sur la presbytie et ses symptômes, à travers un échantillon de « 1001 individus âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population française » (moyenne d'âge 50 ans). Sont-ils bons élèves ?
Vieillissement de l'oeil ou...
Pour 3 Français sur 10, la presbytie est une évolution normale de l’œil liée à son vieillissement alors que pour la moitié des Français, il s’agit d’un défaut visuel comme la myopie ou l’astigmatisme.
@Chiffres Opinionway
17% pensent que la presbytie est une maladie de l'oeil et 1%... une maladie cardiaque. En revanche, plus de la moitié des français (6 sur 10) sont au courant que la presbytie se traduit par une mauvaise vision de près. Mais pour près d’1/4 d'entre eux, la presbytie se manifeste par un défaut visuel de loin.
Quel âge pour devenir presbyte
Les français ne semblent pas précisément connaître l’âge d'apparition de la presbyte :
- Seuls 33% des sondés répondent « à partir de 40 ans »
- 31% pensent que c'est après 45 ans
- Et pour 36%, la presbytie peut survenir à n'importe quel âge
Côté qualité de vie, la presbytie est jugée peu invalidante au quotidien : 96% des Français savent que cela implique de porter une correction visuelle spécifique, et 80% des français pensent qu'elle permet de vivre normalement.
Il y a 20 millions de presbytes en France aujourd'hui et plusieurs centaines de milliers qui le deviennent chaque année. Elle touche inévitablement tout le monde au-delà de 40 ans mais force est de constater que les Français ont globalement une connaissance partielle de la presbytie et de ses symptômes.
Ces résultats montrent que le travail d'information et de sensibilisation reste d'actualité.
En plus de ça les gens ont plutôt une aversion pour tout ce qui est scientifique. Ils trouvent ça ennuyeux et s'intéressent très peu aux détails dans les domaines techniques et scientifiques, raison pour laquelle de nombreuses personnes myopes ou hypermétropes savent juste qu'elles ont besoin de lunettes mais ne connaissent même pas le nom de ce qu'elles ont non plus, ni pourquoi elles ont ça, ou même ce qui caractérise la myopie par exemple. Ils voient flou ou ils ont mal à la tête c'est tout ce qu'ils savent. Les histoires d'oeil puissant/pas puissant, long ou court ça leur passe au dessus de la tête.
Le problème vient surtout du fait que pour comprendre les défauts visuels il faut déjà avoir des notions scientifiques dans le domaine de la vue. Par exemple pour comprendre la presbytie il faut déjà connaitre plein d'autres mécanismes avant. Il faut déjà savoir qu'on a une lentille dans l'oeil qui s'appelle le cristallin, qu'elle permet de faire la mise au point pour voir net à plusieurs distances (ce que la majorité des gens ignore, sans compter ceux qui ne connaissent pas la notion de mise au point qui fait appel à des règles optiques de base qu'il faut connaitre). Et ensuite il faut savoir que ce cristallin perd de sa souplesse et de sa capacité à faire la mise au point avec l'âge. Et ensuite faire le lien avec la difficulté à voir de près en raison du vieillissement du cristallin. Sans compter que dans certains cas c'est même pas suffisant, car comment expliquer alors que les myopes voient toujours très bien de près même s'ils sont presbytes dans ce cas ? Pour ça il faut aussi comprendre comment fonctionne la myopie et comment elle permet de limiter l'impact de la presbytie, et comment tout ça s'harmonise.
Bref c'est trop technique et compliqué, et il faut bien trop de bases scientifiques pour comprendre tout ça. La plupart des gens qui prennent le métro ne cherchent pas à savoir comment il fonctionne. Il en ont besoin et le prennent c'est tout. Pareil pour la vue, ils font confiance à l'ophtalmo et à l'opticien pour régler ce qui les gêne dans leur quotidien c'est tout.
Beaucoup de patients n'ont une presbytie qu'à partir de 45 ans
Donc en réalité la presbytie commence à partir de 20 ans, peut révéler une hypermétropie cachée et compensée sans problème jusque là entre 20 et 40 ans. Et ensuite devenir critique à partir de 40 ans et nécessiter obligatoirement le port de lunettes. On donne donc en repère les 40 ou 42 ans mais ce n'est que l'âge à partir duquel la presbytie devient gênante pour quasiment tout le monde. Mais en réalité elle a commencé bien avant.