Des teasers pour la vente de Marcolin ont été envoyés par son propriétaire, la société de capital-investissement PAI Partners (conseillé par Goldman Sachs) a rapporté le Milano Finanza. PAI préférerait vendre à un partenaire industriel et les teasers seraient envoyés à EssilorLuxottica, Kering, Safilo. Marcolin pourrait atteindre une valorisation de 1,35 Md d'euros.
En 2022, les ventes nettes de Marcolin se sont élevées à 547,4 millions d'euros, en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente à taux de change courants. Au premier semestre 2023, le lunetier italien a réalisé un CA de 309 millions d'euros, en progression de 9 % par rapport à la même période de 2022.
L'information a fuité il y a quelques jours : PAI Partners pourrait se désengager du secteur de la lunetterie. Le groupe de capital-risque envisagerait de vendre Marcolin, ont déclaré à Bloomberg des sources proches du dossier. La société soutenue par PAI Partners travaillerait avec Goldman Sachs Group.pour évaluer l'intérêt potentiel et explorer une vente à un acheteur stratégique et pourrait valoriser Marcolin à 1,35 milliard d'euros, a indiqué une des sources.
Les pourparlers seraient en cours mais il n'y a aucune certitude qu'une vente aboutisse, ont déclaré les mêmes sources, s'exprimant sous couvert d'anonymat. Un représentant de PAI a refusé de commenter cette information. et un porte-parole de Goldman Sachs n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat, toujours selon Bloomberg.
Maison fondée en 1961, PAI Partners avait pris le contrôle du lunetier italien en acquérant 78,4 % des actions en 2012 Pour 204 millions d'euros. Depuis, le fonds de capital-risque a soutenu la croissance de Marcolin, en réalisant des investissements stratégiques et en signant des contrats à long terme avec certaines des plus grandes marques de créateurs. Marcolin a d'autre part créé en 2017 la joint venture Thélios avec LVMH et revendu au groupe de luxe sa participation de 49% dans la coentreprise, 4 ans plus tard. Plus récemment Marcolin a signé un gros chèque de 250 millions de dollars pour conserver la licence Tom Ford signée en 2005.
Marcolin est présent dans 125 pays et distribue les marques : Adidas Originals, Adidas Sport, Bally, Barton Perreira, BMW, Candie's, Gant, Gcds, Guess, Harley Davidson, Kenneth Cole, Marciano, Max Mara, Max&co, Moncler Lunettes, Pucci, Skechers, Timberland, Tod's, Tom Ford, Viva Eyewear, Web Eyewear, Zegna. Et à partir de janvier 2024 MCM.