À la fin de l’année 2018, Edgard Opticiens ouvrait pour la première fois son capital à 3 fonds régionaux, et comptait alors dans son réseau 14 boutiques indépendantes Edgard Opticiens et 7 magasins franchisés Générale d’Optique. Le Groupe Edgard était principalement actif dans l’Ouest de la France et comptait 130 collaborateurs pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cinq ans plus tard, en 2023, le groupe revendique 25 magasins : 17 magasins propres Edgard Opticiens et 8 franchisés Générale d’Optique, en doublant son chiffre d’affaires avec 31 M€ consolidé à fin septembre 2023 pour 215 collaborateurs.
Renouvellement de la confiance mutuelle
Edgard Opticiens entame aujourd'hui une nouvelle phase de croissance, toujours accompagné par Bpifrance, Crédit Agricole et Ouest Croissance, ses 3 investisseurs historiques, qui confirment leur soutien dans l’acteur leader indépendant de la distribution optique premium en France.
« Nous avons choisi de confirmer la confiance en nos investisseurs : ils partagent pleinement notre vision entrepreneuriale et notre ADN, ainsi que nos valeurs. Ils nous apportent un appui avisé pour la structuration de nos opérations et certains de nos process. Au-delà de l’aspect financier, ils agissent également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre savoir-faire. » commentent Jean-François Porte et Julien Quesnel, cofondateurs du Groupe.
« Ouest Croissance, Bpifrance et Carvest ont choisi de renouveler l’aventure entamée avec le Groupe Edgard Opticiens il y a bientôt 5 ans. La vision des dirigeants et leur positionnement en font un acteur unique sur le marché de l’optique en France. Leur parfaite maîtrise du marché leur permet de continuer à mailler le territoire sans dénaturer l’ADN du Groupe » selon Joséphine Bontemps, Damien Jouanneau / Etienne Simonnet et Thibault Peroys, investisseurs pour Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), Ouest Croissance et Bpifrance.