Lion Capital a levé avec succès un fonds de continuation pour donner une liquidité à ses investisseurs et co-investisseurs et poursuivre son partenariat historique avec certaines de ses participations, dont le groupe Afflelou.
Dans le cadre de cette transaction, l'actionnariat d'Afflelou a été restructuré, donnant l'opportunité à la CDPQ (Caisse de la Province du Québec) qui détenait indirectement 30 % du Groupe Afflelou, de vendre sa participation à ce fonds de continuation. La transaction a été finalisée il y a quelques jours en novembre 2023 et n’a aucun effet sur la structure financière du Groupe.
Lion Capital continue donc à contrôler le groupe Afflelou, au travers de sociétés holding détenant à ce jour 71% du capital d'Afflelou, tandis que la famille Afflelou conserve 29% du capital.
Selon le communiqué de presse : l'ambition du groupe est d'étendre son réseau dans les pays matures, nourrie par une attractivité retrouvée de l'enseigne, à travers les différentes initiatives commerciales comme Magic, développer les synergies entre l'activité audio et le réseau optique en Espagne et en Belgique et la téléophtalmologie, où Afflelou a pris une position de pionnier, tout en développant le programme Adelante pour soutenir le dynamisme des jeunes opticiens.
Rappelons que les ventes du réseau ont enregistré une croissance globale de 6,0% en 2023 avec un chiffre d'affaires total de 876,1 million d'euros.
3 LBO de suite ça fait mal.... tout ça pour engraisser des fonds de pension
Bizarre par le passé la franchise rayonnait et les banques finançaient sans soucis les franchisés ,on se battait pour récupérer les places libre et on payait mème un droit d'entée de 35000 euros ....Les temps ont bien changés