Acuite : Comment s’est comportée l’année 2023 ?
Prûne Marre, directrice générale d’Essilor France : Le marché de l’optique a bien résisté cette année malgré l’inflation généralisée et les tensions des relations internationales. Les performances du marché étaient importantes au 1er semestre mais la 2e partie de l’année a été moins favorable.
Essilor France enregistre en 2023 une croissance supérieure à 6%, un résultat supérieur au marché. Nous l’expliquons par l'étendue de notre offre qui couvre l’ensemble des besoins des porteurs, en adéquation avec leur pouvoir d’achat. Nous constatons également une massification des achats des opticiens auprès de leur verrier principal.
AC : Comment a évolué votre mix produits ?
PM : Notre mix produit a évolué favorablement cette année tant sur les unifocaux évolués Eyezen que sur le segment des progressifs, avec une croissance de la marque Varilux, portée notamment par le nouveau Varilux XR series, lancé en septembre dernier en France. Cette gamme de progressifs nouvelle génération a suscité des retours très positifs, de la part des presbytes comme des opticiens, ce qui explique la rapide implantation de ce produit sur le marché.
AC : Quel impact a eu l'inflation sur votre production et vos prix ?
PM : Cela fait plus de 2 ans que nous subissons l’inflation et que nous limitons au maximum ses répercussions sur les opticiens. Le prix de l’électricité a augmenté de 32% depuis 2022, et de 176% par rapport à 2021. Les équipes ont énormément travaillé pour lutter contre cette inflation en diminuant notre consommation d’électricité de 10% par an sur nos sites de production français, par exemple en optimisant le chauffage ou en mettant en veille les machines de production lorsque c’est possible.
En 2023, nous avons appliqué une hausse sur les prix de nos verres d’environ 4%, en dessous de l’inflation. En 2024, nous voulons à tout prix limiter la hausse des prix malgré un contexte toujours inflationniste, afin de ne pas pénaliser nos partenaires opticiens qui voient leurs charges augmenter et n’ont pas la possibilité d’augmenter leurs prix sur la partie régulée du marché. En 2024, l’augmentation sera de l’ordre de 1,4% en moyenne. Cependant, certaines gammes ne seront pas concernées par l’évolution des prix : le Varilux XR series, les verres de freination de la myopie Stellest, les seconde paires…etc…
Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France
AC : Quelles perspectives en 2024 ?
PM : Selon nos prévisions, le marché devrait être moins favorable en 2024 qu’en 2023, malgré une inflation moins forte. Nous envisageons une croissance du marché autour de 1,5% - 2%.
- Le marché restera bien sûr porté par le développement de la myopie – 150 000 enfants sont aujourd’hui équipés de verres Stellest - et le vieillissement de la population. Mais le RAC des consommateurs aura tendance à augmenter, notamment dû au transfert de charges prévu de l’Assurance maladie vers les mutuelles et l’augmentation des montants de leurs cotisations. On peut aussi prévoir une hausse des contrats non responsables qui peut avoir une influence importante sur le marché.
- Dans ce contexte, nous voulons accompagner les opticiens et leur donner les clefs pour expliquer aux porteurs ces changements. Nous souhaitons qu’ils puissent valoriser toujours davantage les atouts des produits à forte valeur ajoutée et la réponse personnalisée qu’ils apportent au porteur contemporain, actif et connecté.
- L’année 2024 sera aussi celle d’importants rendez-vous populaires comme les Jeux Olympiques. D’expérience, ces évènements entrainent une hausse de la consommation – surtout si la France remporte des médailles !
- Notre priorité, c’est l’innovation continue. Nous allons lancer une nouvelle génération de Transitions en avril prochain.
- Les verres de freination de la myopie sont une solution thérapeutique indédite. L'enjeu sanitaire est colossal : seul 1 enfant myope sur 20 est équipé de tels verres aujourd'hui. Chaque dioptrie perdue accroît les contraintes quotidiennes, ainsi que le risque de développer des pathologies majeures à l’âge adulte. C'est un enjeu fondamental des prochaines années dont la filière doit s'emparer.
- En mars 2024, notre laboratoire d’excellence à Wissous va produire son 1er verre. Ce nouveau site, surnommé LabEx, va nous permettre de regrouper 4 sites de production en un seul, et augmentera notre capacité de production nationale au-delà des 40%. Il s’agit d’un site pionnier en matière de RSE, et il nous permettra d’augmenter le nombre de référence Origine France Garantie. De nouveaux services verront le jour, comme proposer des équipements montures + verres prêts à l’emploi, à destination de nos opticiens partenaires.