Nommé mardi 9 janvier 2024, Gabriel Attal devient le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la Ve République, à seulement 34 ans. Chargé de composer une nouvelle équipe gouvernementale, le nouveau titulaire à Matignon a annoncé les nouveaux arrivants qui remplacent les ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne, la Première ministre sortante.
4 ministres de la Santé en l'espace d'un an
Après François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin-Le Bodo... C'est au tour de Catherine Vautrin de prendre les rênes du ministère de la Santé - et du Travail et des Solidarités, ce jeudi 11 janvier au soir.
Un parcours de santé ?
Le parcours politique de Catherine Vautrin est clair et cohérent : RPR, UMP, LR et Horizons. Pas de vagues, pas de surprises. Directrice marketing de profession, elle est cadre au sein du groupe Cigna (une importante compagnie d'assurance américaine) de 1986 à 1999.
Née à Reims, elle s'implante progressivement localement à travers plusieurs mandats électoraux comme conseillère municipale de la ville de Reims, puis députée. En 2004, en l'espace d'un an, elle est successivement secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des Chances dans le troisième gouvernement Jean-Pierre Raffarin, secrétaire d’État aux Personnes âgées et enfin ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.
En 2007, elle accède à la vice-présidence de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, puis devient présidente de Reims Métropole avant de présider la communauté urbaine du Grand Reims.
Catherine Vautrin aurait été pressentie pour devenir 1ère ministre au début du second mandat d'Emmanuel Macron en 2022.
Le 1er septembre 2022, elle est nommée présidente de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Son parcours n'exprime aucune expérience particulière dans le domaine de la santé... Sauf qu'elle s'est mariée en 2002 avec Jean-Loup Pennaforte, professeur en médecine interne au CHU de Reims, issu d'une vieille famille rémoise qui a déjà donné trois générations de médecins.