Jean-Michel Lambert, directeur général Hoya Vision Care France : « Lorsque j’ai été nommé pour diriger la filiale française de Hoya Vision Care en 2019, nous avons établi un plan quinquennal stratégique d’investissements en France. Notre objectif était de donner une place importante à notre production française et sa gamme OFG, certifiée depuis 2014.
Augmenter la production en France
Nous avons défini alors que 90% de nos volumes de verres seraient disponibles en Origine France Garantie, souvent livrés en moins de 48h et nous continuons à faire progresser cette gamme. L’usine d’Emerainville à Marne-la-Vallée (77) a été profondément transformée en plusieurs étapes.
Notre stratégie s’est trouvée immédiatement encouragée par nos clients, l’usine ayant vu ses volumes croitre de 20% par an. Renforcée par la crise du Covid, aux changements sociologiques et environnementaux nécessaires, cette demande n’a cessé de se développer.
Capacité de production X3
Nous avons donc décidé en 2021 de multiplier par 3 notre capacité de production pour répondre à la croissance des volumes Origine France Garantie de nos deux marques Seiko et Hoya. Pour ce faire, nous avons investi jusqu’en 2023 des millions d’euros dans des machines de dernière génération, plus efficientes et vertueuses pour l’environnement car moins consommatrices de ressources, eau et énergie.
Par souci de transparence, nos clients peuvent commander leurs verres OFG sur une ligne EDI spécifique et participer ainsi à l’écart de prix : nous les remercions pour ce geste responsable. Comme nous saluons ces réseaux de soins qui ont récemment joué le jeu de prises en charge OFG améliorées. C’est au bénéfice de tous, et cela va nous permettre de favoriser le circuit court, de soutenir notre savoir-faire local avec toutes nos technologies (designs et traitements) appréciées de nos clients, et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Nous poursuivons donc nos recrutements d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs afin de renforcer nos équipes techniques et opérons une progression de +160% en matière d’effectifs ».