Depuis 6 ans, en marge des César du cinéma, le Marius récompense la meilleure audiodescription d'un film nommé aux César, pour le rendre accessible aux non-voyants et malvoyants.
Ce mercredi 21 février au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la communauté cinématographique a remis le Marius 2024 au film « Le règne animal ».
Ce dernier a reçu 12 nominations à la 49e cérémonie des César qui aura lieu le 23 février ; dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur acteur pour Romain Duris.
Salle comble pour cette cérémonie précédant la 49e édition des César
Le règne animal s'est distingué parmi une sélection de films remarquables par la qualité de la description proposée par Anouchka Nyssen et Catherine Gammel, qui ont offert une narration vocale des éléments visuels clés du film : actions, décors, costumes ou encore expressions des personnages.
Les 228 jurés se sont basés à la fois sur les moyens techniques de l'audiodescription, l'originalité de l'approche narrative, l'efficacité de la communication des éléments visuels et l'impact global sur l'expérience cinématographique des personnes malvoyantes et non voyantes.
Pour rappel, les autres films nommés étaient :
- Anatomie d’une chute
- Chien de la Casse
- Je verrai toujours vos visages
- Le procès Goldman
L’amphithéâtre qui accueillait la cérémonie le 21 février au soir était rempli : personnalités des associations de la déficience visuelle, issue du monde politique ou encore du cinéma, comme le président du CNC Dominique Boutonnat et la fondatrice du Marius, Sylvie Ganche.
Cette distinction souligne l'importance de rendre le cinéma accessible à tous. Avec cette cérémonie annuelle, l’équipe du Marius de l’audiodescription continue à ouvrir de nouvelles voies dans le paysage cinématographique, prouvant que l'accessibilité et l'excellence artistique sont pleinement compatibles pour un cinéma véritablement inclusif.
En 2023, c’est le film « La nuit du 12 » qui a été récompensé du Marius.