Ce mardi 27 février à 21h05 sera diffusé un documentaire sur France 5 de 52 minutes consacré au marché de l'optique. Au programme, d'après la bande-annonce de 30 secondes disponible : le pouvoir d'achat des Français et l'accessibilité des lunettes, le 100% Santé, la seconde main, la réindustrialisation de la filière en France...
Résumé de France TV
« Aujourd'hui, 8 Français sur 10 portent des lunettes. Mais à l’heure de s’acheter une paire, comment y voir parfaitement clair ? Ce documentaire explore le marché des lunettes, en forte croissance depuis quelques années. Un secteur dans lequel la France excelle, avec des dépenses parmi les plus élevées dans le monde... et souvent, un reste à charge conséquent. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place, il y a trois ans, la réforme 100% santé, avec un principe simple : des lunettes, montures et verres inclus, 100% remboursées !
Une politique ambitieuse, mais qui serait parfois imparfaitement appliquée chez l'opticien... Et puis, il y a les nouvelles demandes des consommateurs. Ils sont de plus en plus demandeurs de montures fabriquées dans l'Hexagone, avec parfois des tarifs plus élevés -
le prix du maintien des emplois et du savoir-faire sur notre territoire. Les clients s'interrogent aussi sur l'impact environnemental de leurs lunettes et, là aussi, un nouveau marché s'ouvre, pour des lunettes recyclées et vraiment écologiques... Alors comment concilier dans ses binocles les urgences de pouvoir d'achat, de fabrication française et d'écologie ? En Normandie, dans le Jura, à Paris ou encore à Lille, nous partons sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui proposent de résoudre cette équation pas facile à résoudre...»
Le documentaire « Lunettes, voir encore plus loin » sera diffusé sur France 5 mardi 27 février à 21h05 et disponible en replay sur le site de France Télévisions ou sur Molotov.
Il a été réalisé par Tom Cariou et Jean-Christophe Chatton, avec la boite de production Antipode.
Le dernier reportage de France 5 sur l'optique, il y a 2 ans, avait été navrant d'approximations et de méthodes journalistiques peu scrupuleuses, le tout dans l'objectif de servir un scénario écrit d'avance visant à caricaturer certains aspects de notre profession.
Le problème sur France 5, c'est que ce n'est pas du journalisme, mais des émissions ayant pour but de s'aligner sur une idéologie. C'est très clair en politique, mais ça l'est dans les autres domaines.
Ici, les postulats sont les lunettes sont trop chères car les opticiens font trop de marge - ces salauds de commerçants libéraux. Les opticiens n'ont aucune valeur ajoutée (ni en conseil monture, verre, ni en réfraction, ...). Les industriels, du fait de production en masse, polluent et le font exprès. Les clients sont sous informés et nous allons les informer pour leur bien. Tous les clients veulent des lunettes éco responsables car ils ne veulent pas polluer la planète (ils sont tous très gentils) et des lunettes fabriquées en France. Il est possible d'avoir des lunettes éco responsables à bas prix, de même que des lunettes fabriquées en France.
Bref tout le point de vue parisiano centré écolo bobo qui ne connaît rien ni à la filière optique et qui croit, ou fait semblant de croire, que tous les français ont les mêmes moyens que lui. Du coup le français avec peu de moyen qui prend une paire de lunettes en panier A est un méchant, car non seulement il n'a pas d'argent, mais en plus, il n'achète pas une monture éco responsable ! CQFD ;-) !
Alors, je veux bien entendre que certains opticiens ne jouent pas le jeu... Encore que... Sur le même principe, j'aimerai bien voir le gouvernement imposer des quota de Twingo sans options aux concessionnaires Renault.
Et quid de la généralisation, en 2024 des contrats "non responsables" excluant le 100% santé, au prétexte de moins grever le pouvoir d'achat des français.
Quid, du prix public de 30€ pour une monture, ce qui limite fortement la possibilité d'offrir du made in france, alors que si on parle de redynamiser la filière, offrir un panier préférentiel pour des fabricants choisis aurait pû être un joli moyen de réindustrialiser la filière et de développer des emplois!
Quid des agents et courtiers d'assurance qui font de la désinformation volontaire auprès de leurs adhérents avec la fameuse formule "vous êtes pris à 100%"... 100%... du 100% santé! Ah bah oui quand le patient avait un verre individualisé à 500€ pièce et qu'on lui dit qu'il est pris à 100%, puis qu'en magasin la PEC nous revient avec 67 pauvre euros pris en charge par verre, ça fait drôle...
Que la 5 consacre un documentaire à la filière, c'est très bien. Mais si c'est pour enchainer les généralités et les contre vérités comme on enfile des perles, c'est pas utile.