EssilorLuxottica vient de publier son index égalité professionnelle femmes/hommes 2024 et la mesure des écarts de représentation.

 

EssilorLuxottica a réalisé la mesure de son index 2024 de l’égalité professionnelle femmes/hommes pour ses salariés en France conformément à la méthodologie définie par le gouvernement français. Le groupe obtient un score de 99/100 à l’index 2024 au titre de l'année 2023.

 

index_rapport_homme_femme_essilorluxottica_2024.png

 

Ce score illustre l’engagement d’EssilorLuxottica à promouvoir l’égalité professionnelle femmes/hommes en France. Il reflète les mesures concrètes du groupe, menées depuis de nombreuses années, visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’évolution de l’emploi, des carrières et des rémunérations ainsi que dans la conciliation de leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.

 

La représentation des femmes en progression

Conformément à la loi Rixain, qui entre progressivement en vigueur en France depuis 2022 afin de renforcer l’accès des femmes aux postes à haute responsabilité par l’instauration de quotas, EssilorLuxottica publie également ses chiffres pour l'exercice 2023 :

  • 60% de femmes dans la population globale du groupe
  • 39% de femmes parmi les instances dirigeantes du groupe
  • 33% de femmes parmi les cadres dirigeants du groupe

 

Progression du nombre de collaboratrices dans le groupe

  • 80 575 (57 %) femmes en 2020 sur 140 429 salariés au total
  • 115 314 (61 %) femmes en 2022 sur 189 788 salariés au total

 

essilorluxottica_journee_de_la_femme.png

Extrait du rapport d'activité d'EssilorLuxottica 2023

 

 

 

En 2023, BBGR obtient la note de 99/100

C'est 5 points de plus que l’année précédente.

Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs définis dans le cadre de l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et pour lesquels BBGR a obtenu le score de 99/100 :

  • l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • les taux d'augmentations individuelles
  • les taux de promotions professionnelles
  • les augmentations au retour de congé maternité
  • la présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l'entreprise

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu un tel score et nous souhaitons le maintenir dans les prochaines années en continuant de répondre aux axes de progrès identifiés en collaboration avec les partenaires sociaux, conformément à notre politique en faveur de la diversité et de l’inclusion » explique Guy Sasson, président de BBGR.