Roger Düning, fondateur de Novacel en 1994, a depuis toujours milité pour la création d'un outil industriel qui fabrique en France. Aujourd'hui, le verrier qui produit 8,1 millions de verres et emploie 640 personnes à Château-Thierry (02) est un exemple concret de la possible réindustrialisation sur le territoire national.
Ce 26 mars, à quelques jours des 30 ans de Novacel (le 1er avril), Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif sous François Hollande, est venu contribuer à la reconnaissance de Novacel comme l'un des exemples industriels qui participe à ce dynamisme, omniprésent mais hésitant, de la réindustrialisation en France.
Lors de sa visite de l'usine de Château-Thierry, accompagné du président de l'organisme certificateur Origine France Garantie Gilles Attaf, Arnaud Montebourg a découvert le processus de fabrication des verres ophtalmiques dans une ambiance « sérieuse, sans se prendre au sérieux », devise qu'aime rappeler Jenkiz Saillet DG de Novacel.
Nous avons demandé à Arnaud Montebourg quels sont, selon lui, les enjeux et les obstacles de la réindustrialisation en France :