« Tous les systèmes de production sont de nouveau opérationnels », se réjouit Jean-Michel Lambert, directeur général de Hoya Vision Care France, auprès d'Acuite, faisant référence à la cyberattaque dont a été victime le groupe début avril. « La production a repris ce lundi, il faudra encore une dizaine de jours pour tourner à plein régime. Certains services comme le télédétourage vont reprendre progressivement. Cet incident a été rapidement pris en main par le groupe qui a réalisé un exploit en relançant aussi rapidement le système de production, grâce à la mobilisation incroyable des équipes ».
Dans un communiqué, le groupe Hoya précise avoir réalisé des « progrès significatifs dans la restauration des systèmes Hoya Vision Care affectés par l'incident informatique et prévoit de remettre tous les systèmes en ligne la semaine du 15 avril ». Les équipes techniques et commerciales sont à la disposition des opticiens pour répondre à leurs questions.
L'enquête est en cours concernant l'intrusion dans le système informatique du verrier japonais. Ce dernier indique que « si nous apprenons que des informations sensibles sur votre organisation ont été affectées, nous vous en informerons directement, ainsi que les régulateurs, le cas échéant ».
Des opticiens français plus ou moins impactés
Si des retards de livraisons sont encore à prévoir dans les prochains jours, la situation retourne progressivement à la normale. Certains opticiens ont été plus impactés que d'autres, mais tous saluent la communication de Hoya qui les a tenu informés de la situation au fur et à mesure.
Dans un magasin Krys au centre de Paris, les livraisons de verres Hoya ont en effet été retardées de plusieurs jours depuis la semaine dernière. « On peut toujours trouver des solutions de substitution pour les clients qui ont un besoin urgent », explique une opticienne.
Un autre magasin indépendant parisien travaillant exclusivement avec Hoya, constatait déjà hier un retour proche de la normale : « Ce mardi matin j'ai reçu les verres que j’ai commandé samedi. Un délai de 3-4 jours est tout à fait conforme à mes attentes, surtout lorsque le groupe traverse un évènement imprévu », nous précise le propriétaire.
Même constat en Alsace dans un magasin sous enseigne où l'un des opticiens avait constaté des retards de livraison la semaine dernière mais s'attendait à pire lorsqu'il a appris ce qui se passait. « Nous n'avons pas été beaucoup impacté, et aujourd'hui ça rentre déjà dans l'ordre ».
Le groupe Hoya continuera de tenir informés directement ses opticiens partenaires de l'évolution de la situation.