Élu président du Rassemblement des opticiens de France (Rof) jeudi 23 mai, Jean-François Porte nous a précisé les grands axes de la feuille de route du syndicat dans l'interview vidéo ci-dessus.
Valoriser le métier d’opticien et sa place dans la filière visuelle
« Valoriser, cela signifie redonner de l'énergie au métier. Je souhaite mettre en avant nos compétences et affirmer notre place dans la filière visuelle, aux côtés des ophtalmologistes et des orthoptistes. Les opticiens sont un maillon essentiel du parcours de soins et nous sommes complémentaires avec les autres professions. Il faut cependant savoir faire évoluer la profession pour être en phase avec les enjeux sociétaux actuels. C'est la raison pour laquelle je suis ouvert au dialogue avec tous les acteurs de notre secteur et leurs représentants syndicaux : Fnof, Synom, Snof, Gifo, AOF, et aussi en audiologie, Synea, Synam, SDA...»
Accélerer sur la refonte de la formation du BTS-OL
« La formation doit évoluer, et cela fait des années que nous menons des concertations avec les ministères dont nous dépendons. Aujourd'hui, je souhaite finaliser ce projet en basculant vers un diplôme LMD (licence master doctorat), et porter ce projet avec les 3 syndicats opticiens ainsi que devant tous les acteurs de la filière optique, y compris les écoles et les étudiants.
Cette nouvelle formation doit préparer l'avenir et a aussi pour objectif d'attirer de nouvelles vocations, chez tous ceux qui veulent rejoindre notre profession, les étudiants comme les actifs en reconversion ».
Développer notre marché et libérer l’exercice
« Pour rendre le métier plus attractif et que les opticiens s'épanouissent davantage, il est primordial de simplifier certains aspects de la profession. Simplifier le tiers-payant et le rendre accessible à tous, encadrer au mieux le remboursement
différencié, réduire le temps administratif pour se concentrer sur le coeur du métier, la santé visuelle.
Les enjeux actuels comme les déserts médicaux, le vieillissement de la population, la freination de la myopie, la télémédecine, l'optique hors les murs...sont des défis qui sont autant d'opportunités intellectuelles et économiques. Ils suggèrent des délégations de tâches qui nécessitent des protocoles de collaboration avec les 3O pour que chacun exprime au mieux ses compétences dans un cadre stricte et clair, au service de nos patients et clients ».
Création de groupes de travail
Pour mettre en oeuvre ce programme, Jean-François Porte annonce vouloir mettre en place au sein du Rof des groupes de travail dédiés à des thèmes spécifiques : formation et attractivité, communication, rencontres adhérents, affaires publiques, déontologie et règles professionnelles, RSE – REP, mobilité, télémédecine...
« Je tiens à remercier tous les administrateurs du Rof qui m'ont élu. Ce sont des femmes et des hommes très engagés pour défendre la profession d'opticien et qui travaillent avec rigeur sur les enjeux actuels et à venir. C'est une fierté d'être accompagné par toutes ces personnes ».
Quand deux pointures se regroupent pour favoriser l'accès aux soins pour tous, il faut le saluer. Les résultats financiers des deux groupes sont excellents car leurs déontologies sont exemplaires pour le meilleur de leurs assurés et clients. CQFD