Ils étaient 5 opticiens de l'année, unis pour la cause du métier. Pendant un mois et demi, ils ont sillonné la France à la rencontre des opticiens, étudiants...pour recueillir leurs préoccupationssur le terrain, leurs désirs, leurs critiques, et surtout leur volonté de faire évoluer notre profession.

 

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Les organisateurs de ces rencontres en régions, de gauche à droite : Jean-François Porte, Sylvine Kohler, Maxime Balouzat, Stéphanie Necca (modératrice), François et Christel Joubert. 

 

Après ce tour de France et ses 9 dates dans 9 villes majeures, arrive le moment du compte-rendu. Le jeudi 23 mai, la restitution des informations récoltées pendant ce périple a eu lieu à Paris pendant près de 2 heures.

 

L'intégralité de la restitution est disponible dans la vidéo ci-dessus
 

Ambiance détendue, salle comble et échanges riches entre les 5 opticiens organisateurs et l'audience : la densité des échanges entre des centaines d'opticiens au cours de ces 9 dates à travers la France n'est pas facile à restituer, sans dresser un catalogue long comme le bras. C'est pourquoi nous devons en résumer les conclusions, au risque de négliger certains points :

 

Communication et cohésion

  • Un manque de cohésion dans la profession, un sentiment de division - qui peut être perçu comme une aubaine pour certains pour se démarquer
  • Un besoin important de communication et d'échanges exprimé par de nombreux opticiens, notamment ceux qui se sentent isolés.

Formation

  • Manque de préparation pratique pour le magasin : mal à l'aise avec les examens de vue, montages ou réparations insuffisants, pas de connaissance sur le client...)
  • Réingénérie du diplôme : sortir du BTS, enseignants, directeurs d'écoles, élèves et employeurs le souhaitent
  • Evaluer les maîtres d'apprentissage, comme en audio

Ressources humaines et gestion

  • Besoin de formations, difficulté de maintenir les collaborateurs au sein d'une équipe
  • Demande d'aide concernant la gestion des stocks
  • Incohérence du SAV qui tient compte de la date d achat et non celle de la vente

Fournisseurs et partenaires

  • Pression des fournisseurs sur les quotas, parfois manque de bienveillance et de communication transparente
  • Manque d'évènements organisés par les centrales d'achat, manque de communication en général
  • Une demande de transparence sur l'origine des montures

Relation entre les 3O

  • S'engager en tant que professionnel de santé pour être considéré comme tel par les ophtalmologistes et orthoptistes ainsi qu'auprès des pouvoirs publics (bien que la nouvelle génération des ophtas intègre plus facilement des opticiens dans le parcours en cabinet)
  • Informer les ophtas et orthoptistes sur le travail des opticiens et la diversité des possibilités d'équipements (notamment concernant les sportifs, les EPI et les enfants)
  • Favoriser les rencontres interdisciplinaires

 

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Les partenaires de cette initiative sont Acuité, Bien Vu, la CDO, Eschenbach, EssilorLuxottica, De Rigo, Luz, Rodenstock et Zeiss