Afin de garantir la possibilité pour tous les Français de voir un ophtalmologiste en présentiel sur son bassin de vie, Vincent Dedes, président du syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), a dévoilé les propositions du Snof lors d'une conférence de presse :
- Accompagner la tendance actuelle du regroupement des ophtalmologistes ;
- Lever les freins à l’installation des sites multiples grâce à des aides spécifiques : aide à l’installation, forfait déplacement pour les professionnels de santé, cotations spécifiques, forfait technique pour les petits gestes réalisés au cabinet ;
- Faciliter le fonctionnement multimodal de ces cabinets d’ophtalmologie de proximité associant : présence médicale réelle, exercice pluriprofessionnel en équipe (coopération et délégation), télémédecine pertinente et déontologique, exercice coordonné entres les différents acteurs de la filière visuelle du territoire.
Ces mesures complémentaires visent à éliminer les zones sous dotées. En effet, certains territoires sont en difficulté, notamment dans les communes rurales et urbaines de moins de 20 000 habitants.
Définition du cabinet d'ophtalmologie
« L’amélioration du maillage territorial est en cours, mais doit être soutenue par des actions concrètes pour accélérer le processus et surtout permettre la continuité des soins par un médecin dans les territoires. Cela commence notamment par savoir où l'on reçoit les soins et qui les donne » peut-on lire dans le communiqué du Snof qui fait suite à la conférence.
Pour se faire, le Snof, à l’aide des ophtalmologistes adhérents et des représentants de la profession (Conseil National Professionnel d’Ophtalmologie et le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France), a souhaité poser une définition claire et précise de ce qu’est un cabinet d’ophtalmologie.
Ainsi, 97 % des ophtalmologistes interrogés considèrent que pour utiliser le terme de cabinet d’ophtalmologie et proposer des RDV ou des motifs de consultation d’ophtalmologie, plusieurs conditions doivent être réunies :
- La présence d’un ophtalmologiste au minimum 2 jours par semaine
Ou
- La présence d’un ophtalmologiste au minimum 40% du temps d’ouverture du cabinet avec une obligation pour l’(ou les) ophtalmologiste(s), le cabinet ou la société médicale de l’ophtalmologiste de pouvoir assurer la continuité des soins à proximité avec une durée de trajet inférieure à 45 minutes ou 45 km.
Cette définition consensuelle sera une référence, à disposition pour :
- le Conseil National de l’Ordre des Médecins ;
- l'Assurance maladie ;
- le Ministère de la santé ;
- les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.
Le docteur Vincent Dedes a ajouté :
« Nous constatons aujourd’hui encore beaucoup de confusions volontaires ou non entre cabinets d’orthoptie, magasins d’optiques et cabinets avec présence d’un médecin. Malheureusement cette confusion s’accompagne généralement d’une perte de chance pour les patients. C'est pour cette raison que nous avons souhaité qu’une définition précise d’un cabinet d'ophtalmologie soit posée. C'est un devoir d'information que nous devons aux Français, pour mieux les éclairer dans leur parcours de soins. »