En 2004, le groupe Alain Afflelou franchit les Pyrénées avec l'acquisition de 72 succursales en Espagne. Rapidement, le groupe organise une première convention en Espagne, offrant aux directeurs de magasins la possibilité de devenir leurs propres patrons.
Au fil des années, la marque s'adapte aux particularités du marché espagnol, marquant le début d'une période de croissance fulgurante. Le lancement de la campagne Tchin Tchin établit de nouvelles normes dans l'industrie optique locale encore très traditionnelle. Certaines offres connaissent même plus de succès qu'en France.
« Alors que nous célébrons 20 ans de succès en Espagne, nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru et de notre contribution à la transformation du marché de l'optique. Grâce à l'engagement de nos équipes, ainsi qu'à la confiance de nos clients, Alain Afflelou a su s'imposer comme une marque de référence. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, notre enjeu majeur est de maintenir notre position de leader en misant sur la digitalisation et l'excellence du service client », a déclaré Eva Ivars, PDG Afflelou Espagne.
Pour marquer cette étape importante, un grand événement est organisé en Espagne, réunissant tous les franchisés espagnols autour de son fondateur, Alain Afflelou, ainsi que de Anthony Afflelou, PDG du groupe et du comité de direction lors d'une convention à Séville. À cette occasion seront dévoilés un livre et un documentaire qui retracent les 20 ans d’histoire et de succès du groupe en Espagne.
Aujourd'hui, Afflelou Espagne c'est :
- 276 franchises optique (et 85 succursales)
- 97 franchises en audio (et 64 succursales)
- 491 implantations (362 magasins optiques et 129 corner audio) il s’agit du
- 2e marché le plus important pour le groupe, qui compte 1 421 magasins à travers le monde
- Le réseau espagnol affiche une croissance de 12,7% en 2023
« L’Espagne est notre modèle de réussite à l’international. De nombreux franchisés nous y rejoignent chaque année. Je remercie tous nos partenaires franchisés et nos clients pour leur confiance », a déclaré Anthony Afflelou, PDG du groupe Afflelou
Le groupe est également présent dans 19 pays, dont la Belgique, la Suisse, le Portugal, le Maroc...